Le piolet de verre

Film en compétition officielle

Le piolet de verre

Jeudi 26 sept. 2024 – 18h30 et vendredi 27 sept. – 15h00
Salle Rabelais

un film de Amélie Mauro

Production : Amélie MAURO
Durée : 52 minutes
Pays : Népal

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Corum ou Comédie

Vélo : Parking vélo Comédie
Voiture : Parking Comédie ou Corum

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Comment peut-on se dire un jour : Je veux gravir l’Everest ?

D’où peut venir cette envie irrépressible d’atteindre le toit du monde ? Pour Fabienne, c’est suite à la découverte de ses handicaps qu’elle s’est lancé ce défi avec un sentiment d’urgence. Atteinte de la maladie des os de verre et de spondylarthrite ankylosante, elle se lance dans cette aventure éprouvante et hors du commun. A travers ce documentaire nous la suivons dans sa préparation et son apprentissage, de chez elle jusqu’au Népal.

À propos de la réalisatrice

Je m’appelle Amélie, et j’ai suivi une personne extraordinaire, Fabienne Sicot-Personnic, pendant 1 an pour sa préparation physique et mentale afin de gravir le Mont Everest.
C’est mon premier documentaire, et je l’espère, pas le dernier. Fabienne a été jury du WAT l’année dernière, et m’a poussé à le présenter cette année.

Quel est le sujet du film que vous présentez au festival ? Quelle est la thématique traitée et pourquoi l’avoir traitée ?
Ce documentaire parle de résilience, de combat, de dépassement de soi, de handicap, de la place des femmes dans le sport, et surtout, d’espoir.
D’où peut venir cette envie irrépressible d’atteindre le toit du monde ?
Pour Fabienne, c’est suite à la découverte de ses handicaps qu’elle s’est lancé ce défi avec un sentiment d’urgence.
Atteinte de la maladie des os de verre et de spondylarthrite ankylosante, elle se lance dans cette aventure éprouvante et hors du commun.
A travers un premier documentaire, nous la suivons dans sa préparation et son apprentissage, pour gravir l’Everest, de chez elle jusqu’au Népal.
Le but n’est pas de donner une leçon de courage mais de laisser le spectateur s’interroger sur ses propres rêves. Qu’est ce qu’on ferait aujourd’hui si demain on ne pouvait plus profiter de notre corps comme on l’entend.
Ce projet est une ode à la vie, Fabienne ne veut pas juste survivre ou attendre l’inéluctable sans rien faire. Nous savons qu’elle retournera en fauteuil roulant, mais en attendant, elle veut vivre sa vie pleinement.

Le film en images…

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>