A propos de Nuorrek : un voyage mêlant voile et alpinisme

Voyage entre mer et montagne

Loïc et Thibault sont tous les deux ingénieurs et passionnés de mer et de montagne. Ils viennent présenter leur film NUORREK à Montpellier dans le cadre de la compétition officielle du festival et se livrent sur leur expérience, mais aussi sur leurs attentes quant à leur venue à Montpellier sur le What A Trip ! Heyme festival ! Rencontre avec deux passionnés. 

A propos du film

En sami contemporain, NUORREK, signifie ‘‘le long des côtes’’, cela résume parfaitement le défi à venir. Nous sommes deux élèves ingénieurs, aventuriers dans l’âme, et nous nous lançons dans une expérience unique et inédite, entre mer et montagne. En effet, nous souhaitons longer les côtes du Finnmark, en partant d’un village de Samis situé au Cap Nord jusqu’aux Alpes Lyngen en catamaran de sport pour réaliser l’ascension du Store Lenangstind. Ce projet débutera en juin 2019 et durera une cinquantaine de jours.

L’objectif de notre expédition est triple :

  • Relier à la VOILE le Cap Nord aux Alpes Lyngen en catamaran de sport (Hobie Cat 18).
  • Réaliser l’ASCENSION du Store Lenangsting, deuxième plus haut sommet des Alpes Lyngen.
  • Réaliser un FILM DOCUMENTAIRE de 52 minutes retraçant notre aventure, le long des côtes du Finnmark, guidés par la culture Sami.
festival montpellier voyage

A propos des réalisateurs

Thibault REY et Loïc LESENNE, sont les co-réalisateurs et aventuriers de Nuorrek, film sélectionné pour la compétition officielle de films de voyage et d’aventure à Montpellier; ils se sont confiés aux équipes du festival sur leur aventure. 

 » Je m’appelle Thibault REY, je suis ingénieur aérospatiale de formation. Je suis fasciné depuis petit par l’aventure, l’exploration et l’inconnu. J’ai grandi entre la mer et la montagne dans le Sud-Est de la France ou j’ai pu pratiquer la voile et la montagne. J’ai commencé la vidéo à l’âge de 10 ans quand je faisais des voyages avec ma famille. Lorsque j’ai rencontré Loïc, pendant nos études, nous avons tout de suite eu envie de faire quelque chose de plus ambitieux qu’un simple film de vacances. Nous voulions partager une expérience en autonomie en immersion totale dans une nature sauvage, entre la mer et la montagne : la Norvège était un endroit rêvé pour ça.

Lorsque nous avons débuté le projet, la notion de partage de notre aventure était primordiale. Cela nous a poussé à nous entraîner et apprendre énormément pour arriver à réaliser notre premier film d’aventure. Nous voulions vraiment montrer qu’avec de la volonté et du travail on peut vivre des choses extraordinaires sans être professionnels. »

    Quel est le sujet du film que vous présentez au festival ? 

    Un bateau, deux aventuriers, et l‘infinité sauvage de la Norvège. À l’été 2019, nous sommes partis mettre les voiles sur les côtes du Finnmark, comté situé à l’extrême nord du pays. Notre objectif : descendre en catamaran jusqu’aux Alpes Lyngen et réaliser l’ascension du Store Lenangsting (1624 mètres), deuxième plus haut sommet de cette chaîne montagneuse. Nul paysage de carte postale, mais des plans révélant une nature austère, magnifique, fouettée par la pluie et la brume.

    D’où vous est venue l’idée de réaliser ce film ? 

    Le sujet du film prend ces racines lors d’un premier trek en autonomie au sud de la Norvège en 2018 et d’un raid en catamaran de sport en méditerranée. L’addition des deux donne naissance à l’idée de « Nuorrek » (traduit par « le long des côtes » en Norvégien); c’est-à -dire partir à en catamaran de sport à la découverte des fjords et de ses habitants. L’idée de mélanger ces deux éléments nous a vraiment attiré. Nous avons choisi le nord de la Norvège car c’est une des dernières zones sauvages d’Europe, avec un peuple vivant en quasi-harmonie avec une nature rude et austère : les Samis. 

    Comment s’est déroulé le tournage ? Avez-vous des anecdotes à raconter ? 

    Tout d’abord, filmer sur un catamaran de sport au nord de la Norvège dans la pluie demande une bonne préparation et une bonne motivation ! Nous nous étions entraînés en France à filmer dans des conditions extrêmes pour s’habituer et connaître les limites de notre matériel.  Ensuite, nous n’avions pas de source d’électricité si ce n’est le soleil grâce à un petit panneau solaire. En effet, les plans de drones sont extrêmement énergivores et demandent plusieurs jours de soleil pour recharger les batteries ! Enfin, il est parfois vraiment compliqué de filmer quand on doit en premier assurer sa propre sécurité. 

    Un soir nous avons filmé des oiseaux à 4h du matin (avec le soleil de minuit) complètement exténués et nous avons oublié un objectif qui s’est fait submerger par la marée en 10min… 

     

    « Une venue attendue à montpellier »

    Qu’attendez-vous de votre venue au festival en septembre ? Connaissiez-vous le festival ? 

    Cela représente beaucoup pour nous car c’est la première fois que nous allons diffuser notre film en festival (le film étant sorti durant le premier confinement). Nous sommes impatients et heureux de pouvoir rencontrer le public et de pouvoir partager notre aventure.

    What a Trip a une saveur particulière car nous sommes tous deux originaires du sud de la France et nous connaissons bien Montpellier et son festival sur l’aventure.

    Quel est le plus beau voyage que vous ayez réalisé ? Pourquoi ? 

    Actuellement notre plus beau projet à deux reste notre première expédition Nuorrek car c’était un condensé de sauvage, de liberté, et d’humain. 

    Avez-vous de nouveaux projets de voyage ou de films ? 

    Après avoir réalisé ce projet et maintenant que nous avons fini nos études, nous aimerions nous lancer à temps plein dans la réalisation de documentaires et de films d’aventures. Donc quelques gros projets sont en préparation comme une grande traversée à vélo du continent européen et asiatique ou encore la traversée d’un désert de glace sur plusieurs semaines. Mais pour l’instant nous ne pouvons pas en dire plus…

    Si vous voulez suivre nos actualités et nos aventures, vous pouvez vous abonner sur Instagram, Facebook ou Twitter au nom de Nuorrek. Nous avons aussi beaucoup de petits projets en cours ainsi que la préparation de nos grosses expéditions à voir sur notre chaîne YouTube NUORREK 😉

    En savoir plus sur le film

    Diffusion le Jeudi 23 septembre 2021 – 19h30

    Salle Rabelais – Montpellier

    Suivez-nous !

    Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

    >
    Share This