Nuorrek

Film en compétition officielle

Nuorrek

Jeudi 23 sept. 2021 – 19h30
Salle Rabelais

un film de Loïc Lasenne

Production : Association Nuorrek
Durée : 52 minutes
Pays : Norvège

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Comédie ou Corum 
Voiture : Parking Comédie

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Nuorrek

En sami contemporain, NUORREK, signifie ‘‘le long des côtes’’, cela résume parfaitement le défi à venir. Nous sommes deux élèves ingénieurs, aventuriers dans l’âme, et nous nous lançons dans une expérience unique et inédite, entre mer et montagne. En effet, nous souhaitons longer les côtes du Finnmark, en partant d’un village de Samis situé au Cap Nord jusqu’aux Alpes Lyngen en catamaran de sport pour réaliser l’ascension du Store Lenangstind. Ce projet débutera en juin 2019 et durera une cinquantaine de jours.

L’objectif de notre expédition est triple :

  • Relier à la VOILE le Cap Nord aux Alpes Lyngen en catamaran de sport (Hobie Cat 18).
  • Réaliser l’ASCENSION du Store Lenangsting, deuxième plus haut sommet des Alpes Lyngen.
  • Réaliser un FILM DOCUMENTAIRE de 52 minutes retraçant notre aventure, le long des côtes du Finnmark, guidés par la culture Sami.

À propos du co-réalisateur

Je m’appelle Thibault REY, je suis ingénieur aérospatiale de formation. Je suis fasciné depuis petit par l’aventure, l’exploration et l’inconnu. J’ai grandi entre la mer et la montagne dans le Sud-Est de la France ou j’ai pu pratiquer la voile et la montagne. J’ai commencé la vidéo à l’âge de 10 ans quand je faisais des voyages avec ma famille. Lorsque j’ai rencontré Loïc, pendant nos études, nous avons tout de suite eu envie de faire quelque chose de plus ambitieux qu’un simple film de vacances. Nous voulions partager une expérience en autonomie en immersion totale dans une nature sauvage, entre la mer et la montagne : la Norvège était un endroit rêvé pour ça.

Lorsque nous avons débuté le projet, la notion de partage de notre aventure était primordiale. Cela nous a poussé à nous entraîner et apprendre énormément pour arriver à réaliser notre premier film d’aventure. Nous voulions vraiment montrer qu’avec de la volonté et du travail on peut vivre des choses extraordinaires sans être professionnels. 

 

Les origines du film…

Le sujet du film prend ces racines lors d’un premier trek en autonomie au sud de la Norvège en 2018 et d’un raid en catamaran de sport en méditerranée. L’addition des deux donne naissance à l’idée de « Nuorrek » (traduit par « le long des côtes » en Norvégien); c’est-à -dire partir à en catamaran de sport à la découverte des fjords et de ses habitants. L’idée de mélanger ces deux éléments nous a vraiment attiré. Nous avons choisi le nord de la Norvège car c’est une des dernières zones sauvages d’Europe, avec un peuple vivant en quasi-harmonie avec une nature rude et austère : les Samis. 

Le film en images

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>