Akhdar, le sel du désert

Village du voyage – du 23 au 26 septembre 

Photos et carnets de voyage avec Jonathan, Loïc et Jérémie

Une expo de Jonathan Lux, Loïc Terrier et Jérémie Bonamant

Du Jeudi 23 au dimanche 26 septembre 

  • Jeudi : 18h à 21h
  • Vendredi : 10h à 18h
  • Samedi : 10h à 18h
  • Dimanche : de 10h à 16h

S'y rendre

Village du voyage – Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

L’expo

L’expo

Akhdar, le sel du désert

exposition imprimée par notre partenaire Cewe

Nés dans le désert, enfants du sable, du vent et du soleil, les hommes et les femmes du plateau de l’Adrar sont nomades.

Elevés parmi les dunes et les plateaux rocheux, ils parcourent depuis des centaines d’années le Sahara, cultivant un mode de vie authentique, issu de la transmission et de l’apprentissage du milieu qui les entoure.

Au contact des forces de la nature, à la recherche de l’eau et des pâturages, ils puisent leur subsistance dans les ressources les plus pures et naturelles.

Riches des enseignements de la vie, ils sont le sel du désert et la couleur de la simplicité, face à un environnement hostile.

C’est au long d’une centaine de kilomètres, entre cordons dunaires, oueds et oasis que nous avons partagé leur quotidien. Suivant la route des puits à la recherche de leurs campements, nous nous sommes inspirés de leurs pratiques pour capter et immortaliser l’essence des valeurs de ce peuple.

 

Du jeudi 23 au dimanche 26 septembre 

  • Jeudi : 18h à 21h
  • Vendredi : 10h à 18h
  • Samedi : 10h à 18h
  • Dimanche : de 10h à 16h

Village du voyage

Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

a propos

A propos :

 

Jonathan Lux

Devenu photographe et réalisateur depuis que la nature et les peuples du monde lui ont envoyés leurs plus beau clins d’oeil. Plus qu’un simple instant, il souhaite capturer la vie de tous les jours et la sincérité des regards qui’il croise à travers sa photographie.

Il aime parcourir avec intuition les minuscules routes qui mènent aux rencontres. Après de multiples voyages au fin fond de l’Asie du sud-est et de l’Océanie, son long périple à moto en Inde, en 2015, marque un tournant important dans sa vision de la vie. 

Partisan de la simplicité, lorsqu’il ne se cache pas derrière l’objectif de son appareil ou dans sa tente autour d’un feu de bois, on le retrouve bien souvent les pieds dans le potager à faire pousser de quoi se régaler.

 

Loic Terrier

Devenu photographe et réalisateur après plusieurs voyages en Asie du Sud-est et Océanie. Il se passionne pour la photographie vivante de ‘’rue’’, sur le vif, pour capturer  l’instant fugace du temps présent.  

Il aime sillonner les villages reculés du Sud-est asiatique et aime particulièrement les rencontres improbables, dans les lieux isolés des campagnes d’ici et d’ailleurs, ou l’on prend le temps.

Il aime la moto comme moyen de locomotion tout particulièrement, mais son côté écolo lui lance un appel à la bicyclette pour de prochains périples.. 

Son passe-temps favori reste le jardinage, et tous les sujets qui tournent autour de l’autonomie, la permaculture.

 

Jérémie Bonamant

Pour Jérémie, réaliser des carnets de voyage est un rêve de gosse.Il abandonne ses études pour sculpter et peindre des miniatures, puis décide d’enfourcher son vélo pour un voyage de deux ans sur le continent africain. Il emporte avec lui une tente, un duvet, un accordéon et une sacoche pleine de matériel à dessin. Une aventure humaine et artistique de 22.000 km à travers plus de 20 pays.

Il rentre transformé et décide alors de prolonger les bienfaits du voyage dans sa vie personnelle, professionnelle et artistique. Il remonte en selle pendant 6 mois, direction l’Inde bouillonnante. Suivent d’autres voyages à pied ou à vélo auprès des nomades mauritaniens, des habitants du Delta du Mékong au Vietnam, des bergers de l’Atlas au Maroc ou, plus près de chez lui, dans les méandres du Vercors.

Des instantanés de vie qu’il immortalise dans ses carnets de voyage

 

Du jeudi 23 au dimanche 26 septembre 

  • Jeudi : 18h à 21h
  • Vendredi : 10h à 18h
  • Samedi : 10h à 18h
  • Dimanche : de 10h à 16h

Village du voyage

Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This