Les projections scolaires

BIENVENUE DANS LE CENTRE DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DU WHAT A TRIP ! HEYME FESTIVAL !

What a Trip ! L’éducation

L’association AFIVAM organise des projections pédagogiques afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’ouverture d’esprit mais aussi de la préservation de notre environnement.
Vous retrouverez sur cette page les outils qui vous permettront de relier le film projeté à vos programmes pédagogiques.

Objectif : transmission

Des projections Rencontres

Dans le cadre des missions de l’association, des projections rencontres seront organisées en partenariat avec le département de l’Hérault, l’Académie de Montpellier, l’Education nationale et PierresVives.
Le bâtiment designé par Zaha HADID accueillera les deux projections rencontres (une le matin, l’autre l’après-midi) qui permettront à des classes de primaire, collège et lycée d’assister à la projection rencontre d’un film de voyage d’aventure.

Afin de lier cette projection aux différents programmes scolaires, les équipes de l’association ont rédigé un kit pédagogique à destination des professeurs.

Films projetés au fil de l’édition

→ 1ère édition (2017) : Solidream
→ 2ème édition (2018) : Solidream, les oeuvres du Pamir
→ 3ème édition (2019) : Le Grand Saphir
→ 4ème édition (2020) : Le Grand Saphir / Les voies de la liberté

→ 5ème édition (2021) : Le Grand Saphir / Les voies de la liberté

 

 

A PROPOS

Naïs au pays des loups

À propos du film

Ce film suit un père et sa fille, Naïs, qui commence tout juste à marcher et dire ses premiers mots, se lancent dans une folle aventure au coeur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France.

Pendant plus de deux ans, un père et sa petite fille – alors âgée d’un an seulement – se lancent dans une aventure hors du commun au cœur du Mercantour, parc national le plus sauvage de France.

Un voyage initiatique et une éducation à la nature avant son entrée à l’école pendant lequel Naïs vivra des instants magiques, au plus près de la faune locale. Leur chemin ne sera pas sans croiser celui du plus insaisissable de tous les animaux du parc, le loup.

L’intervenant réalisateur : Rémy Masséglia

Autodidacte de l’image Rémy Masséglia a créé il y a 10 ans l’entreprise Lez’Art Création basée dans un petit village de montagne à la frontière italienne. De ce pari osé découle de nombreuses créations singulières.

En 2018 il part, sa fille de un an sur le dos pister les loups sauvages dans le Mercantour. Pour en 2021 vous présenter son film « Naïs au Pays des Loups ».

Pourquoi ce film ?

Ce film permet d’aborder avec les élèves les notions de développement durable et de consommation. Les images parfois impressionantes (en terme de quantité de déchets) leurs permettent de voir quel impact ils ont sur l’environnement et de prendre conscience que des changements doivent être opérés rapidement si nous ne voulons pas que la situation soit irréversible. Le message nal qui reste positif et les initiatives présentées peuvent avoir un réel impact sur le comportement des élèves vis à vis des déchets et de leurs habitudes de consommation.

Galerie

Exemple d’entretien

Le réalisateur du Grand saphir, Jeremi Stadler, répond aux questions de Sophie DUTEIL-DEYRIES, responsable du pôle pédagogique du festival What a trip !

A PROPOS

alaska-patagonie, la grande traversée

À propos du film

Synopsis : Nous sommes Sophie et Jérémy, un couple d’aventuriers. Nous avons traversé la route la plus longue du monde uniquement à vélo en « scannant » le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi. Fort en rebondissements et en émotions durant ces 28743km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C’est une invitation à l’émerveillement et au romantisme du voyage. Partez épouser la géographie américaine comme vous ne l’avez jamais vu. Ce film a remporté le grand prix du What A Trip ! Festival 2021.

L’intervenante réalisatrice : Sophie Planque

Journaliste, réalisatrice, autrice, photographe, exploratrice, conférencière, mes activités sont transversales. Dictée par la poésie du monde, passionnée de géographie et de compréhension de nos sociétés, ma principale ligne directrice est d’apprécier la simplicité, de la valoriser et de magnifier mon environnement, quel qu’il soit. 

Je suis originaire de région parisienne et y ait vécu une grande partie de ma vie en alliant passion géographique et travail journalistique pour les plus grandes chaînes de télévision françaises. 

J’ai traversé le Spitzberg à ski pulka en totale autonomie, la Laponie finlandaise à pied et en autonomie, seule, l’île de Rhode, la Corse et Madère à pied en autonomie, le continent américain par les massifs, à vélo avec mon conjoint sur près de 30 000 km. J’apprécie autant la longue et éreintante aventure que la courte et intense expédition. Dernièrement, je suis partie en train en Laponie finlandaise pour une itinérance raquette par -35°C afin de témoigner des couleurs pâles de l’hiver boréal avec une amie illustratrice. 

Après deux ans et demi de vélo l’Alaska à la Patagonie, je me suis installée en Savoie avec mon conjoint. En 2020, j’ai monté mon entreprise en tant que photographe, vidéaste, conférencière en complément de mon activité de journaliste réalisatrice pour la télévision. C’est un nouvel équilibre de vie qui me permet de m’épanouir dans ces activités pluridisciplinaires. Elles sont diverses et pourtant toutes liées, indissociables même. 

Pourquoi ce film ?

Les voies de la liberté » aborde la notion de liberté, notamment celle des femmes, au travers des 40 pays que la réalisatrice a pu traverser durant son périple. Ce film, plein d’émotions, apporte un regard nouveau sur ces femmes, leur vie, leurs combats. Certains témoignages mettent en évidence que la liberté n’a pas la même selon nos origines et permettent un questionnement sur nos propres libertés, ce qui est propice au débat et aux échanges.

inscription

INscrire votre classe à une projection

Pour inscrire votre classe à une projection, il vous suffit de contacter les responsables du pôle pédagogique du festival : Sophie Duteil-Deyries et Matthieu Beauchard

Les champs suivis d'un astérisque sont requis


Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>