Les projections scolaires

BIENVENUE DANS LE CENTRE DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DU WHAT A TRIP ! EN OCCITANIE !

What a Trip ! L’éducation

L’association AFIVAM organise des projections pédagogiques afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’ouverture d’esprit mais aussi de la préservation de notre environnement.
Vous retrouverez sur cette page les outils qui vous permettront de relier le film projeté à vos programmes pédagogiques.

Objectif : transmission

Des projections Rencontres

Dans le cadre des missions de l’association, des projections rencontres seront organisées en partenariat avec le département de l’Hérault, l’Académie de Montpellier, l’Education nationale et la Métropole de Montpellier.

Le domaine départemental Pierresvives et la Médiathèque Émile Zola accueilleront les deux projections rencontres qui permettront à des classes de primaire (à partir du CM1), collège et lycée d’assister à la projection rencontre d’un film de voyage d’aventure.

Films projetés au fil de l’édition

→ 1ère édition (2017) : Solidream
→ 2ème édition (2018) : Solidream, les oeuvres du Pamir
→ 3ème édition (2019) : Le Grand Saphir
→ 4ème édition (2020) : Le Grand Saphir / Les voies de la liberté

→ 5ème édition (2021) : Le Grand Saphir / Les voies de la liberté

→ 6ème édition (2022) : Alaksa Patagonie / Naïs au pays des loups

→ 7ème édition (2023) : Alaksa Patagonie

A PROPOS

Le Poster & Lyon-Istambul à Vélo

Lundi 23 septembre

2 séances : 9h15 -11h30 et 14h -16h15
PierreVives – Montpellier

Le Poster : Ce documentaire raconte mon histoire, celle d’un jeune garçon de 15 ans, malade d’un cancer, ayant aperçu dans sa chambre d’hôpital le poster d’un homme qui avait gravi l’Everest. C’est ce poster qui m’a motivé, moi aussi, à suivre mes rêves. Je suis parti en solitaire pour une traversée des montagnes du Haut Atlas marocain. A cheval, à pied, à la rencontre des berbères, j’ai gravi les 6 sommets à plus de 4 000 m du Maroc pour redescendre en parapente.

Lyon-Istambul à Vélo : Lyon-Istanbul c’est le quotidien de 4 amis tout au long de leur aventure sportive, culturelle et humaine. « Notre Projet Aventure, nous l’avions imaginé, au départ, sur l’idée d’un voyage en vélos (de route) qui devait nous emmener de Lyon au Monténégro.  L’arrivée d’un certain virus nous a contraint à prendre des chemins moins carrossables jusqu’en Turquie !… »

L’intervenant réalisateur et aventurier: Gaël Meunier

Ingénieur, Aventurier et conférencier, Gaël Meunier s’aventure à travers l’Europe et le monde pour aller découvrir l’humain, et se découvrir lui-même.

Ces expéditions l’emmènent à la rencontre des locaux, pour discuter de sujet qui lui tient à cœur tel que le changement climatique, son cancer qu’il a eu a 15 ans, ou encore la solitude. 

Pourquoi avoir proposé ces films ?

À venir

A PROPOS

Le Grand Saphir, une révolte ordinaire

Mardi 24 septembre

2 séances : 9h15 -11h30 et 14h -16h15
Médiathèque Emile Zola – Montpellier

Synopsis : Ce film suit l’initiative « Le Grand Saphir » d’Emmanuel Laurin (Manu), qui a parcouru en 14 jours plus d’une centaine de kilomètres à la nage, entre Marseille et Toulon, avec pour objectif de sensibiliser le public à la pollution en mer Méditerranée. Il propose également de découvrir d’autres initiatives citoyennes et individuelles qui ont pour point commun la préservation de l’environnement par le ramassage des macros déchets, aussi bien en mer que sur terre. Au-delà de l’aspect alarmiste et critique sur la pollution de notre environnement, ce film permet de montrer que chacun peut agir de manière responsable et réfléchir à sa propre consommation, pour améliorer les choses.

L’intervenant réalisateur : Jérémi Stadler

Artiste passionné et cinéaste engagé, explore le monde à travers l’objectif de sa caméra. Chacun de ses projets est imprégné d’une narration sincère, d’une esthétique visuelle soignée, et d’un montage dynamique.

En 2018, il a réalisé le documentaire « Le Grand Saphir », capturant l’épopée d’Emanuel Laurin qui a nagé 120 km tout en ramassant les déchets marins sur son passage. Diffusé sur plusieurs chaînes et salué par de nombreuses récompenses dans divers festivals, « Le Grand Saphir » a été le catalyseur qui a inspiré Jérémi à explorer davantage le monde du documentaire dans ses réalisations ultérieures.

Pourquoi avoir proposé ce film ?

À venir

inscription

INscrire votre classe à une projection

Pour inscrire votre classe à une projection, il vous suffit de contacter le responsable du pôle pédagogique du festival : Matthieu Beauchard

2 + 9 =

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>