Les projections scolaires

BIENVENUE DANS LE CENTRE DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DU WHAT A TRIP ! HEYME FESTIVAL !

What a Trip ! L’éducation

L’association AFIVAM organise des projections pédagogiques afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’ouverture d’esprit mais aussi de la préservation de notre environnement.
Vous retrouverez sur cette page les outils qui vous permettront de relier le film projeté à vos programmes pédagogiques.

Objectif : transmission

Des projections Rencontres

Dans le cadre des missions de l’association, des projections rencontres seront organisées en partenariat avec le département de l’Hérault, l’Académie de Montpellier, l’Education nationale et PierresVives.
Le bâtiment designé par Zaha HADID accueillera les deux projections rencontres (une le matin, l’autre l’après-midi) qui permettront à des classes de primaire, collège et lycée d’assister à la projection rencontre d’un film de voyage d’aventure.

Afin de lier cette projection aux différents programmes scolaires, les équipes de l’association ont rédigé un kit pédagogique à destination des professeurs.

Films projetés au fil de l’édition

→ 1ère édition (2017) : Solidream
→ 2ème édition (2018) : Solidream, les oeuvres du Pamir
→ 3ème édition (2019) : Le Grand Saphir
→ 4ème édition (2020) : Le Grand Saphir / Les voies de la liberté

→ 5ème édition (2021) : Le Grand Saphir / Les voies de la liberté

→ 6ème édition (2022) : Alaksa Patagonie / Naïs au pays des loups 

 

 

A PROPOS

alaska-patagonie, la grande traversée

À propos du film

Synopsis : Nous sommes Sophie et Jérémy, un couple d’aventuriers. Nous avons traversé la route la plus longue du monde uniquement à vélo en « scannant » le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi. Fort en rebondissements et en émotions durant ces 28743km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C’est une invitation à l’émerveillement et au romantisme du voyage. Partez épouser la géographie américaine comme vous ne l’avez jamais vu. Ce film a remporté le grand prix du What A Trip ! Festival 2021.

L’intervenant réalisateur : Jérémy Vaugeois

Jérémy Vaugeois est aventurier, droniste professionnel et assistant de réalisation. Il travaille pour la télévision française. 15 années d’exploration et plus de 70.000km à pied, à vélo ou à ski autour de la planète lui ont donné un regard sensible sur le monde. Une expérience unique qu’il partage avec passion à travers de nombreux récits et échanges. En 2016, il cofonde l’association Parcours la Planète qui soutient les apprentissages en milieu scolaire de milliers d’étudiants en France et à l’étranger.

Pourquoi ce film ?

L’aventure d’un bout à l’autre du continent, il fallait le faire ! Un vrai défi, de vraies rencontres belles et fortes, des moments de doutes et de joies intenses. Ce film prend aux tripes tellement le voyage est long et dans des conditions folles. Les paysages sont su-bli-mes, il y a un dynamisme certain (les plans, la musique…). Le film se termine…on veut d’abord les prendre dans nos bras, puis on a envie de se dépasser physiquement, de changer de projet de vie, de sortir de sa zone de confort et de voir plus loiiiiiiiiiiiiin !

C’est dynamique, « le dépassement de soi » est le maître mot de ce film. Un mantra à calquer et à discuter en classe ?

inscription

INscrire votre classe à une projection

Pour inscrire votre classe à une projection, il vous suffit de contacter les responsables du pôle pédagogique du festival : Sophie Duteil-Deyries et Matthieu Beauchard

12 + 12 =

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>