BIENVENUE DANS LE CENTRE DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DU WHAT A TRIP ! HEYME FESTIVAL !
What a Trip ! L’éducation
L’association AFIVAM organise des projections pédagogiques afin de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’ouverture d’esprit mais aussi de la préservation de notre environnement.
Vous retrouverez sur cette page les outils qui vous permettront de relier le film projeté à vos programmes pédagogiques.
Objectif : transmission
Des projections Rencontres
Dans le cadre des missions de l’association, des projections rencontres seront organisées en partenariat avec le département de l’Hérault, l’Académie de Montpellier, l’Education nationale et PierresVives.
Le bâtiment designé par Zaha HADID accueillera les deux projections rencontres (une le matin, l’autre l’après-midi) qui permettront à des classes de primaire, collège et lycée d’assister à la projection rencontre d’un film de voyage d’aventure.
Afin de lier cette projection aux différents programmes scolaires, les équipes de l’association ont rédigé un kit pédagogique à destination des professeurs.
Films projetés au fil de l’édition
→ 1ère édition (2017) : Solidream
→ 2ème édition (2018) : Solidream, les oeuvres du Pamir
→ 3ème édition (2019) : Le Grand Saphir
→ 4ème édition (2020) : Le Grand Saphir / Les voies de la liberté
→ 5ème édition (2021) : Le Grand Saphir / Les voies de la liberté
A PROPOS
Naïs au pays des loups
À propos du film
Ce film suit un père et sa fille, Naïs, qui commence tout juste à marcher et dire ses premiers mots, se lancent dans une folle aventure au coeur du Mercantour, le parc national le plus sauvage de France.
Pendant plus de deux ans, un père et sa petite fille – alors âgée d’un an seulement – se lancent dans une aventure hors du commun au cœur du Mercantour, parc national le plus sauvage de France.
Un voyage initiatique et une éducation à la nature avant son entrée à l’école pendant lequel Naïs vivra des instants magiques, au plus près de la faune locale. Leur chemin ne sera pas sans croiser celui du plus insaisissable de tous les animaux du parc, le loup.
A partir du CMI
L’intervenant réalisateur : Rémy Masséglia
Autodidacte de l’image Rémy Masséglia a créé il y a 10 ans l’entreprise Lez’Art Création basée dans un petit village de montagne à la frontière italienne. De ce pari osé découle de nombreuses créations singulières.
En 2018 il part, sa fille de un an sur le dos pister les loups sauvages dans le Mercantour. Pour en 2021 vous présenter son film « Naïs au Pays des Loups ».
Pourquoi ce film ?
Ce fim est d’une douceur et d’une justesse rare ! On contemple la forêt, on écoute ses sons. On ne connaît pas Nais et pourtant on s’attache, on apprend avec elle à respecter cette Nature et les êtres qui y vivent. On est touché par cette petite fille qui s’adapte à son environnement, qui fait ses premiers pas dans la neige, qui a des échanges intimes avec son papa sur la cohabitation des êtres humains avec la Nature et ses habitants. Habitants qui nous observent…
C’est touchant, et très riches en discussions à prolonger en classe !
Galerie







Exemple d’entretien
Le réalisateur du Grand saphir, Jeremi Stadler, répond aux questions de Sophie DUTEIL-DEYRIES, responsable du pôle pédagogique du festival What a trip !
A PROPOS
alaska-patagonie, la grande traversée
À propos du film
Synopsis : Nous sommes Sophie et Jérémy, un couple d’aventuriers. Nous avons traversé la route la plus longue du monde uniquement à vélo en « scannant » le continent américain de l’Alaska à la Patagonie par les montagnes, pendant deux ans et demi. Fort en rebondissements et en émotions durant ces 28743km parcourus uniquement en pédalant, ce film est une ode à une Amérique méconnue, loin des sentiers battus. C’est une invitation à l’émerveillement et au romantisme du voyage. Partez épouser la géographie américaine comme vous ne l’avez jamais vu. Ce film a remporté le grand prix du What A Trip ! Festival 2021.
L’intervenante réalisatrice : Sophie Planque
Journaliste, réalisatrice, autrice, photographe, exploratrice, conférencière, mes activités sont transversales. Dictée par la poésie du monde, passionnée de géographie et de compréhension de nos sociétés, ma principale ligne directrice est d’apprécier la simplicité, de la valoriser et de magnifier mon environnement, quel qu’il soit.
Je suis originaire de région parisienne et y ait vécu une grande partie de ma vie en alliant passion géographique et travail journalistique pour les plus grandes chaînes de télévision françaises.
J’ai traversé le Spitzberg à ski pulka en totale autonomie, la Laponie finlandaise à pied et en autonomie, seule, l’île de Rhode, la Corse et Madère à pied en autonomie, le continent américain par les massifs, à vélo avec mon conjoint sur près de 30 000 km. J’apprécie autant la longue et éreintante aventure que la courte et intense expédition. Dernièrement, je suis partie en train en Laponie finlandaise pour une itinérance raquette par -35°C afin de témoigner des couleurs pâles de l’hiver boréal avec une amie illustratrice.
Après deux ans et demi de vélo l’Alaska à la Patagonie, je me suis installée en Savoie avec mon conjoint. En 2020, j’ai monté mon entreprise en tant que photographe, vidéaste, conférencière en complément de mon activité de journaliste réalisatrice pour la télévision. C’est un nouvel équilibre de vie qui me permet de m’épanouir dans ces activités pluridisciplinaires. Elles sont diverses et pourtant toutes liées, indissociables même.
Pourquoi ce film ?
L’aventure d’un bout à l’autre du continent, il fallait le faire ! Un vrai défi, de vraies rencontres belles et fortes, des moments de doutes et de joies intenses. Ce film prend aux tripes tellement le voyage est long et dans des conditions folles. Les paysages sont su-bli-mes, il y a un dynamisme certain (les plans, la musique…). Le film se termine…on veut d’abord les prendre dans nos bras, puis on a envie de se dépasser physiquement, de changer de projet de vie, de sortir de sa zone de confort et de voir plus loiiiiiiiiiiiiin !
C’est dynamique, « le dépassement de soi » est le maître mot de ce film. Un mantra à calquer et à discuter en classe ?
inscription
INscrire votre classe à une projection
Pour inscrire votre classe à une projection, il vous suffit de contacter les responsables du pôle pédagogique du festival : Sophie Duteil-Deyries et Matthieu Beauchard
Suivez-nous !
Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé