En sus Miradas

Château de Castries – du 21 au 22 septembre 2024

Dans leurs regards

Une expo de Nicolas MAHASENGA

Samedi 21 et Dimanche 22 septembre 2024 (week-end du patrimoine)

  • de 10h à 18h

S'y rendre

Château de Castries – Rue du Château, 34160 Castries

=

En partenariat avec

 

L’expo

L’expo

La collection « En sus Miradas » traduction : « dans leurs regards » en espagnol, retrace mon parcours d’ un an à travers le Mexique, le Nicaragua, le Costa Rica, la Colombie, l’Amazonie, le Pérou, la Bolivie, le Chili et l’Argentine réalisé durant l’année 2022 sans montrer de paysages mais seulement des portraits des personnes qui ont rythmés mon voyage.

De ce vieux monsieur rencontré sur une île au Nicaragua qui n’a jamais quitté son île, à l’habitante d’ une communauté amazonienne clamant qu’elle a 137 ans, en passant par la vieille dame du marché péruvien prônant les fraises comme secret de sa longévité, toutes ces rencontres ont donné lieu à un magnifique moment de partage immortalisé en images.

L’objectif est d’essayer de faire imaginer leurs histoires seulement à travers un seul regard, se poser la question de savoir si on peut comprendre une personne seulement grâce a son expression du visage. Une histoire accompagne chaque photo, je propose donc un voyage à l’étranger grâce à des portraits pour changer des classiques paysages que l’on a l’habitude de voir.

Afin d’inspirer les gens à aller à la rencontre d’incroyables personnes qui ont tant de choses à raconter. J’ai décidé d’utiliser le noir et blanc pour faire ressortir les traits caractéristiques du visage. Bien que les couleurs soient très présentes en Amérique latine, le monochrome permet au spectateur de se concentrer uniquement sur la composition de celle-ci et d’intensifier l’immersion et la transmission de l’émotion.

A propos de Nicolas Mahasenga

Né en 1994 à Langres, petite ville du centre de la France, Nicolas MAHASENGA est d’origine franco- malgache. Il commence dès son plus jeune âge à comprendre la richesse du monde grâce à ses parents avec qui il a beaucoup voyagé en France et à Madagascar
notamment. A seize ans, il déménage pour le Sud de la France, à Cannes, puis à dix-huit ans, il part vivre deux ans à Lille puis un an à Toulouse. En 2016, il part étudier un an au Canada et en profite pour se faire une première expérience en Amérique du Sud. Il rentre de ce périple avec des images plein les yeux, mais aucune à montrer à ses proches. Il décide alors d’investir dans son premier appareil photo.

En 2018, il part un an en Nouvelle-Zélande, munit de son boitier, il prendra goût à photographier les magnifiques paysages de ce fabuleux pays. Mais c’est en voyage en Asie qu’il commence à trouver son style. Les rencontres avec les locaux l’inspirent. Il les photographie donc, dans leur quotidien, pour mettre en lumière les histoires des habitants qu’il rencontre durant son voyage.

Site web

Logo Région Occitanie

ça peut vous intéresser !

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This