Un palmarès à l’image du wat et de ses valeurs
Le festival What A Trip ! en Occitanie a fermé les portes de sa 8e édition avec une cérémonie de remise des prix pleine d’émotions sur la place royale du Peyrou.
Le jury constitué de Pierre Stine (réalisateur de “rendez-vous en terre inconnue”) , Cédric Gras (écrivain aventurier), Véronique Bourgin-Jacquin (cheffe monteuse) , Stéphanie Roque (rédactrice en chef adjointe de France Télévision) et Gérard Cohen-Tannugi (compositeur) a eu la lourde tâche de départager les 13 films en compétition.
Présentation du palmarès de cette édition d’exception.
Grand prix du festival et prix des étudiants : l’affut aux loups
D’Olivier LARREY & Tanguy DUMORTIER – 2023
Partager une année entière de la vie d’un groupe de loups sauvages… Un rêve pour Yves le peintre et Olivier le photographe.
C’est quelque part dans le no man’s land entre la Finlande et la Russie qu’ils vont attendre la meute, dans une cabane de quelques mètres carrés. Tout au long des quatre saisons, immobiles et silencieux au milieu d’un décor immuable, pour faire peu à peu partie du ”tableau“ et s’immerger dans la vie des loups.
prix coup de coeur du jury
> La paralpine
De Guillaume FUNCK – 2022
Prix de l’aventure Atalante : Le piolet de verre
D’amélie MAURO – 2022
Comment peut-on se dire un jour : Je veux gravir l’Everest ?
D’où peut venir cette envie irrépressible d’atteindre le toit du monde ? Pour Fabienne, c’est suite à la découverte de ses handicaps qu’elle s’est lancé ce défi avec un sentiment d’urgence. Atteinte de la maladie des os de verre et de spondylarthrite ankylosante, elle se lance dans cette aventure éprouvante et hors du commun. A travers ce documentaire nous la suivons dans sa préparation et son apprentissage, de chez elle jusqu’au Népal.
Prix Ushuaïa TV : En roues libres
De Fabien ECOCHARD – 2023
EN ROUES LIBRES est un film documentaire de 52 minutes retraçant l’incroyable défi que se sont lancé Pierre, rescapé du Bataclan et désormais paraplégique, sa femme Myriam et leur ami de longue date Nicolas.
À eux trois, ils comptent bien gravir le Kilimandjaro pour atteindre le toit de l’Afrique en fauteuil roulant et repousser ainsi les limites imposées aux non valides.
Si dans la nouvelle d’Ernest Hemingway (Les neiges du Kilimandjaro, 1936), Harry aperçoit la lumière fulgurante des neiges du Kilimandjaro avant de fermer les yeux et de basculer dans l’obscurité, Pierre compte bien faire le chemin inverse. La lumière qui s’éteint, il a déjà connu. Il arpente depuis le chemin de la reconstruction et aspire aujourd’hui plus que jamais à vivre, vivre intensément. Et pour atteindre ce col mythique perché au dessus des nuages, Pierre compte bien participer activement à l’ascension.
Point de joëllette ou de progression passive, Pierre évoluera sur son fauteuil à la force de ses bras et de son mental, avec la même énergie que celle déployée par Myriam et Nicolas. Une première mondiale. EN ROUES LIBRES est un récit d’aventure, un exploit sportif et une expédition humaine prête à soulever des montagnes pour porter haut ce message d’espoir.
Prix du public : Parfum d’essence
De Jessica MALBET & Anaïs BENE
En 2018, on s’est rencontrées à Dharamshala à pieds.
En 2022, après une blague, on a décidé d’y retourner à vélo. Pas d’entraînement, mais les sacoches remplies de 108 drapeaux de prières Tibétains, de bonnes intentions et de blagues. S’entraîner avant de partir ? Surtout pas ! On aurait risqué de se fatiguer !
“Parfum d’essence”, c’est le récit de deux jeunes femmes parties sur un coup de tête rejoindre l’Himalaya à vélo. Sans aucun entraînement, elles se lancent dans un périple insolite et mouvementé qui les amènera, contre toute attente, à rencontrer le 14e Dalai Lama. De la peur à l’amour des gens, du rire aux larmes de rire et armées de drapeaux de prières Tibétains elles seront poussées à questionner les limites de la paix et de la liberté au gré des rencontres et des contextes politiques. Mais avec une seule ligne de conduite : pourvu qu’on se marre !
Mention spéciale du jury : la folle traversée de Philippe
De Stéphanie Gagné et Philippe Belley
Nous sommes en 2019. Le documentariste Philippe Belley ravive son rêve de toujours : parcourir les 32 kilomètres du lac Saint-Jean à la nage. C’est alors qu’il lance le défi à sa fille de 14 ans, Clara, de l’accompagner dans la réalisation de cet extraordinaire exploit. Ils ont ainsi deux ans pour s’entraîner, physiquement et psychologiquement, à relier les deux rives du lac qui s’étend à perte de vue.
Si elle est une excellente nageuse, Philippe Belley, au contraire, est beaucoup moins expérimenté. Mais qu’importe, à force de détermination et de passion, celui-ci ne lâchera jamais ce parcours du combattant
Prix littéraire : Cinq jours au Timor
De Morgan SEGUI
Morgan Segui vit au Timor-Leste depuis quelques mois lorsqu’il décide de faire l’ascension du Manucoco, un mont que l’on dit sacré sur une île au large de la capitale, où il vit. Parti le matin même en bateau, il tarde à atteindre le sommet. La nuit s’apprête à tomber lorsqu’il emprunte le chemin du retour.
C’est alors que le sol se dérobe sous ses pieds. Perdu dans la jungle timoraise, il fait une chute d’environ sept mètres, peut-être plus, du haut d’un versant qui en compte plus de quarante. Son crâne est à nu, son bras fracturé, il n’a ni eau ni possibilité de contacter qui que ce soit. Cinq jours vont s’écouler avant qu’il ne parvienne à trouver des secours. Cinq jours durant lesquels il épouse la condition d’un animal blessé, éprouve des sensations insoupçonnées, découvre un corps rendu à sa pleine vulnérabilité, observe son environnement avec une acuité instinctive et totale.
Prix des scolaires : Islande, une traversée hivernale
De Joffrey Maluski
1000 km du point le plus à l’Est au plus à l’Ouest des hautes terres islandaises. C’est l’idée de cette aventure bikepacking engagée et en autonomie complète au cœur de l’hiver. Un itinéraire hors des sentiers balisés, exposé à des conditions météorologiques hostiles proches des -25°C, soutenues par des vents violents et comprenant de nombreuses rivières à traverser.
Les réactions du jury
Stéphanie Roque
What A Trip …Je n’ai pas vraiment d’autres mots pour décrire cette expérience hors du temps.Fin de journée… Triste comme une fin de colo où l’on s’est bien amusés.
Merci à vous tous pour ces 4 jours chargés en émotion