Depuis 3 ans, la librairie la Géosphère organise, en partenariat avec le festival et Occitanie livre et lecture, le prix littéraire What A Trip !
Pour cette 3e édition, un jury composé de détenus de la maison d’arrêt de Béziers viendra compléter le jury “officiel”.
Le voyage au fil des pages
Festival de la culture voyage, What A Trip ! a fait du film documentaire de voyage d’aventure le coeur de sa programmation. Mais pour que le voyage soit complet, de nombreuses autres disciplines viennent compléter la programmation : photographie, musique, gastronomie et bien entendu, littérature ! En effet, qui n’a pas sorti un bouquin durant un voyage pour ajouter de l’aventure à l’aventure ?
Voilà pourquoi la Librairie la Géosphère (librairie officielle et exclusive du WAT, qui gère notamment la librairie du voyage du festival), organise pour la 3e année le prix littéraire, en partenariat avec Occitanie livre et lecture.
Un prix littéraire en complémentarité avec le reste de la programmation.
Ce prix littéraire vient récompenser un auteur ou une autrice qui a su conquérir le coeur d’un jury composé de professionnels de l’écriture, de la distribution de livre, mais aussi des non-professionnels du secteur. Après Raphaël Kraft (Les enfants de la clarée ) en 2021 et Galia Ackerman (Traverser Tchernobyl ) en 2022, qui repartira avec le trophée tant convoité ?
10 oeuvres ont été retenues par la Géosphère et lues par un jury composé de 5 personnes professionnelles et non professionnelles.
Un jury diversifié et impliqué
Le jury est composé de :
Fabien Bastide – Président du jury
- Agnès de France – SOS Méditerranée
- Ghislaine Ghiganon – What a trip !
- Marie Dardes – Médiathèque Emile Zola
- Marc Ossorguine – Vice-président à la radio locale Divergence FM
Tous ont la lourde charge de lire et d’évaluer chacun des 10 titres retenus en sélection.
Le jury se réunira fin août pour établir une “short-list” de trois à quatre titres, avant le vote final, mi-septembre.
Un jury de détenus viendra compléter le résultat
Parallèlement au jury “officiel” du prix littéraire, un deuxième jury, composé de 8 détenus de la maison d’arrêt de Béziers devra lui aussi départager les 10 oeuvres de la sélection. Initié par la librairie la Géosphère qui anime les débats au sein de la maison d’arrêt, ce jury verra ses résultats ajoutés à ceux du jury “officiel”.
La culture a un rôle important : se divertir, s’extraire du milieu carcéral qui est assez pesant mais aussi se questionner, se remettre en question. Voilà pourquoi cette initiative fait sens aux yeux de l’association AFIVAM, organisatrice du festival !
Vos prochains rendez-vous avec le prix littéraire
- Jeudi 28 septembre à 19h : annonce du lauréat du prix littéraire sur la scène du festival – place du Peyrou
- Du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre : séances de dédicaces et rencontres littéraires sur la librairie du voyage
- Dimanche 1er octobre à 12h15 : rencontre littéraire avec le lauréat du prix littéraire sur la librairie du voyage
- Dimanche 1er octobre – 16h : remise des prix au cnetre Rabelais