Depuis sa création, le festival (devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de voyage, d’aventure et de découvertes cinématographiques ou photographiques) poursuit une mission claire : inspirer, éduquer et rassembler à travers le pouvoir de la culture et de l’aventure, mais aussi rendre la culture accessible à tous. C’est donc tout naturellement qu’avec son partenaire titre historique, la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, il a initié un projet de tournée régionale dont les deux projections caussenardes sont les précédents.
Deux soirées magiques de projections avec comme décor, le parc national des Cévennes et sa réserve de ciel étoilé !
2 soirées, 2 thématiques
Les deux soirées qui mêleront conférence et projection seront placées sous le signe de l’aventure pour la première et de l’architecture du monde pour la seconde.
C’est dans le cadre majestueux de la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers, sur le Causse Méjean en Lozère, qu’auront lieu ces deux soirées spéciales. Imaginez, un écran géant avec pour décor le causse Méjean et au loin le massif de l’Aigoual (parc national des Cévennes et réserve de ciel étoilé), c’est dans ce cadre que se dérouleront les deux soirées de projections sur écran géant !
Samedi 3 août : plongée dans les entrailles de la terre
Le documentaire «Deep Time – 40 jours en dehors du temps» relate une expérience unique au monde menée par le scientifique Christian Clot et l’aventurière Mélusine Mallender.
Le 14 mars 2021, l’explorateur-chercheur Christian Clot s’enferme avec 14 volontaires dans la grotte de Lombrives pour 40 jours, sans lumière du soleil, ni information temporelle, ni contact extérieur. Ils mènent la première exploration collective sans accès au temps. Isolés dans cet environnement inconnu, ils réalisent des études uniques sur la capacité d’adaptation humaine et la perception du temps. Comment vivre sans notion d’heure, coopérer avec des rythmes individuels, et appréhender un espace naturel à 10°C et 100% d’humidité ? Autant de défis pour ces 15 «deeptimers» dans leur aventure hors du temps.
La soirée sera précédée d’une conférence sur la géologie du causse Méjean proposée par une spéléologue, en partenariat avec l’Aven Armand.
Samedi 10 août : Portrait d’un architecte et de son ultime projet en Inde
Le documentaire « ... et Pierre Jeanneret » de Christian Barani dresse le portrait du grand architecte Pierre Jeanneret qui s’est vu confier le chantier colossal de penser une ville nouvelle en Inde : Après l’indépendance de l’Inde et la partition, Nehru demande la création d’une nouvelle ville, Chandigarh, comme symbole de la libération de l’Inde. Il confie ce projet à Le Corbusier, qui envoie Pierre Jeanneret pour le réaliser. Avec des architectes anglais et des jeunes architectes indiens, Jeanneret dessine et construit des milliers de maisons, des hôpitaux, des bibliothèques, des cinémas, et des bâtiments administratifs. Ils imaginent une ville moderne et écologique avec 500 000 arbres, alliant modernité occidentale et culture indienne. Bien que Jeanneret y passe les 15 dernières années de sa vie, seul le nom de Le Corbusier est retenu par l’histoire. Le film «… et Pierre Jeanneret» est un essai documentaire poétique qui explore son héritage à Chandigarh, en parcourant ses rues et bâtiments et en partageant le quotidien des habitants.
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur du film.
Informations pratiques
Projection du samedi 3 août
- 19h : pique-nique sur site (pensez à amener votre pique-nique)
- 20h : Conférence sur la géologie du causse
- 21h15 : Projection de Deep Time
Projection du samedi 10 août
- 19h30 : pique-nique sur site (pensez à amener votre pique-nique)
- 20h30 : Introduction de la soirée
- 21h15 : Projection du documentaire “… Et Pierre Jeanneret”