Catherine Destivelle, présidente du jury !

Catherine Destivelle, icône de l’alpinisme et championne d’escalade, allie avec brio sa passion pour la montagne à son expertise littéraire en tant que directrice des Éditions du Mont Blanc. Cette année, elle relève un nouveau défi en acceptant la présidence du jury de la 9e édition du festival What A Trip ! en occitanie, événement incontournable dédié à l’aventure et aux voyages en Occitanie.

Retour sur un parcours exceptionnel et un engagement qui promet de faire de cette édition un moment inoubliable

Aux sources de l’alpinisme

Catherine Destivelle, meilleure alpiniste de sa génération et plusieurs fois championne du monde d’escalade.
Parisienne, Catherine Destivelle s’initie très jeune à l’escalade dans la forêt de Fontainebleau.
À 15 ans, elle y réussit les rochers les plus difficiles.
À 17 ans, durant ses week-ends de lycéenne, elle multiplie les plus grandes ascensions dans les Alpes. Vers 20 ans, elle se consacre à son métier de kinésithérapeute, mais cinq ans plus tard le goût de l’escalade reprend le dessus ; elle participe aux compétitions internationales d’escalade.

Entre 1985 et 1988, elle est considérée comme la meilleure grimpeuse du Monde.

À partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d’ascensions et d’exploits dont l’ouverture d’une nouvelle voie dans la face ouest des Drus, l’ascension en hiver et en solitaire des 3 faces les plus mythiques des Alpes, l’Eiger, les Grandes Jorasses, le Cervin, qui font d’elle la plus brillante alpiniste de l’histoire. 

En 2020, Catherine reçoit le prestigieux Piolet d’Or pour l’ensemble de sa carrière. Elle est la première femme a recevoir cette récompense. Aujourd’hui Catherine dirige les Éditions du Mont Blanc et poursuit sa passion de l’escalade et la montagne en publiant des livres.

À 64 ans, cette pionnière a lancé la finale des Jeux olympiques d’escalade féminine à Paris, le 10 août. Elle demeure, à ce jour, la seule femme à avoir été distinguée par un Piolet d’or, l’« Oscar de l’alpinisme », en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière.

Du piolet d’or à What A Trip ! 

Cette année, Catherine Destivelle sera donc la 9e présidente du jury de la compétition officielle de films documentaires de voyage d’aventure de Montpellier. Elle sera présente pendant toute la durée du festival pour juger les films projetés avec les 4 autres membres du jury, mais aussi pour venir rencontrer le public et présenter les livres de sa maison d’édition : les éditions du Mont Blanc. 

 

Bienvenue dans l’aventure Catherine !  

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This