Le festival international du film de voyage d’aventure a tenu toutes ses promesses pour sa 6e édition marquée par un déménagement de son village du voyage sur le Peyrou.
Engagement, émotions, humanité étaient bien au rendez-vous de cet événement phare de la région qui a primé le film Tilo Koto, parrainé par SOS Méditerranée à l’issue de la compétition de films documentaires.
Un festival d’émotions
« Une programmation de films d’aventure éclectique incroyable, un village du voyage en ébullition et riche de rencontres, des expositions partout dans Montpellier et sa métropole, un projet pédagogique qui permet de passer le relais, un prix littéraire…
Ce What A Trip ! 2022 a été un festival mettant en valeur la culture voyage, un festival de sourires, un festival de bonheur, un festival d’engagements humains, sociaux, environnementaux… cette 6e édition a été fabuleuse tout simplement ! » soulignent les organisateurs.
un palmares engagé
C’est au bord des larmes que Grégoire Eloy, président du jury, annonce le lauréat du grand prix du festival en citant Yancounba Badji, le casamançais protagoniste du film qui retrace le voyage son périple à travers le désert pour traverser la Méditerranée : « si tu repars, si je n’en meurs pas, je deviendrai folle »
Les 7 prix remis : reflet de l’engagement social
et écologique du WAT
• Grand Prix du jury : Tilo Koto – de Sophie Bachelier et Valérie Malek
• Prix de l’aventure AVI : Push Bush – de Cédric Béjeannin – Un film où la résilience et le dépassement de soi sont maîtres face au handicap invisible.
• Prix coup de cœur du jury et prix du public : Aïto Harmonia – de Pauline Robert et Alice Leclercq – Un film qui permet de déconstruire les stéréotypes sur le handicap mental et l’inclusion.
• Prix Ushuaïa TV : Naïs au pays des loups – de Rémy Masseglia – Une véritable fable, une ode à la nature raconté par un papa et sa petite fille.
• Prix des scolaires : Zéro Mégot – Momentum Production • Prix littéraire : Traverser Tchernobyl – de Galia Ackerman
Pour rappel, le festival c’est 26 films diffusés dont 12 en compétition officielle. Le jury était composé de Maëlle Mietton – Grégoire Eloy – Nathan Paulin – Dadou et Violette Duval
En chiffres, le WAT confirme l’engouement qu’il a créé voilà 6 ans
o 2 250 écoliers, collégiens et lycéens
o 6 000 personnes ayant assisté aux projections-débats
o 11 000 visiteurs sur les expositions
o 20 000 visiteurs sur le village du voyage
Le WAT c’est aussi :
o 11 séances à guichets fermés
o Un chèque de 860€ remis à l’association Etincelle dans le cadre de l’opération « Ecocup Solidaire »
o 36 repas non consommés par les bénévoles distribués à des sans domiciles à travers le collectif DelivRue o Plus de 200 bénévoles qui se sont relayés pour proposer organiser le festival