fedchenko, le glacier oublié

Film en compétition officielle

Fedchenko, le glacier oublié

samedi 24 sept. 2022 – 19h00
Salle Rabelais

un film de Christophe raylat

Production : Picture, Cédric Gras, Christophe Raylat et Matthieu Tordeur
Durée : 48 minutes
Pays : Pamir, mer d’Aral

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Comédie ou Corum
Voiture : Parking Comédie ou Corum

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Fedchenko, le glacier oublié

Cédric Gras et Matthieu Tordeur partent de la célèbre mer asséchée d’Aral pour remonter le cours de l’eau en Asie centrale. Leur objectif est le plus long glacier de montagne du monde : le Fedchenko.

Après avoir rejoint en train le Tadjikistan, ils s’enfoncent dans le puissant massif du Pamir. Avec une équipe tadjik, ils vont sur les traces des premiers explorateurs par de hauts-cols et des langues glaciaires aux allures presque polaires. 77 kilomètres pour le seul Fedchenko et une masse équivalente à celle de tous les glaciers des Alpes. D’autant que le réchauffement climatique a encore peu de conséquence ici.

Si la mer d’Aral s’assèche à deux mille kilomètres de là, c’est parce qu’entre temps, l’eau de fonte est prélevée à l’excès pour l’irrigation des cultures.

À propos du film

La mer d’Aral est le point de départ de l’aventure dans laquelle se sont lancés Cédric Gras et Matthieu Tordeur en septembre dernier. Accompagnés par Christophe Raylat, qu’ils connaissent tous deux très bien pour avoir partagé d’autres expéditions, ils vont remonter le fleuve Amou- Daria, de la Mer d’Aral en Ouzbékistan, jusqu’aux sources du glacier Fedchenko au Tadjikistan, » enjeu central pour la prospérité, la stabilité et la paix dans la région », explique Cédric Gras. C’est donc leur périple que l’on suit dans « Fedchenko, le glacier oublié », documentaire réalisé avec le soutien de Picture. Un tournage au timing très serré où le redoutable sens de la logistique de Matthieu s’est imposé.

Le film en images…

ça peut vous intéresser !

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>