Francis Hallé, le passeur d’arbres

Film en compétition officielle

Francis Hallé, le passeur d’arbres

Jeudi 26 sept. 2024 – 21h00 Vendredi 27 sept 2024 – 13h00
Salle Rabelais

un film de pierre-marie hubert

Production : Mona Lisa Production
Durée : 52 minutes
Pays : Costa Rica

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Corum ou Comédie

Vélo : Parking vélo Comédie
Voiture : Parking Comédie ou Corum

SYNOPSIS

SYNOPSIS

« Nous dégradons notre environnement. Les plantes, elles, améliorent le leur. À terme, qui est le plus intelligent ? ». Ces mots sont ceux d’un botaniste d’exception : Francis Hallé. Spécialiste des forêts tropicales, il a parcouru sa vie durant le globe, en quête d’un monde végétal méconnu. Aujourd’hui, il prend pour destination les forêts du Costa Rica.

Là, il retrouve Matthieu Griffon, un jeune français œuvrant pour la protection et la réintroduction d’une espèce menacée : le ara vert. Ensemble, les deux hommes entament une balade philosophique et savante au cœur de ces luxuriants paysages. Une exploration au cours de laquelle Francis Hallé révèle à son jeune apprenti les nombreux secrets d’une biodiversité exceptionnelle.

De forêts primaires en réserves naturelles, ils rencontrent également des populations locales qui entretiennent une relation harmonieuse et respectueuse avec la nature.

À propos du réalisateur

D’origine iranienne, Hamid Sardar-Afkhami est diplômé de l’Université de Harvard, où il a obtenu un doctorat de sanskrit et d’études tibétaines. Réalisateur multirécompensé et engagé pour la préservation de cultures et d’habitats menacés de disparition, ses documentaires se consacrent aux cultures nomades de Mongolie et du Tibet. Son dernier film Tibet, le Chemin des vents suit l’itinéraire d’une nonne bouddhiste itinérante, dans les montagnes tibétaines.

Le film en images…

Découvrez la programmation des concerts !

Makoto san

Passés par la techno mélodique, brute puis cinématographique, le groupe Makoto San délivre les bandes originales modernes de conte ancestraux.

EMMA LAMADJI & Gospelize it

Une Afro-soul bien personnelle, musique pleine d’énergie et d’émotion à la croisée des influences de la Black Music . Un nouvel album envoutant, Un concert éblouissant !

Le Groove de l’empereur

E GROOVE DE L’EMPEREUR est issu de la rencontre fortuite de trois musiciens, d’un Dj et d’un Mc. Rapidement rejoints par une section cuivre, leur son s’affine de bars en caves et prend de la bouteille pour offrir un mélange chaleureux entre Hip Hop, Jazz et Funk.

Somos Gente

Créé durant l’hiver 2021 par la rencontre entre quatre musiciens issus de la scène montpelliéraine, Somos Gente est un sextet de musique salsa qui explore un répertoire essentiellement cubain. La formation est articulée autour du chanteur et compositeur d’origine cubaine Carlos Maikel Pelegrino Dominguez.

LES MIXEUSES SOLIDAIRES

Les Mixeuses Solidaires sont un collectif de djs qui donnent de leur passion de la musique pour récolter des fonds pour lutter contre toutes formes d’inégalités.

Ce collectif réunit 15 DJs aux influences musicales aussi variées qu’électriques – généraliste, musiques électro- niques, hip-hop, funk, global beats : MISS AIRIE, SIN’DEE, LAURA VAÏ, MELLANIE, NIKITA, MISS DESS, ZITA SPAGIARI, EMERALDIA AYAKASHI, EMILIE DADA, YUKI, MISS EMY, LA GRETA, NJ DEEJAY, MAEVOL & MANUE G.

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>