Nomades d’Iran, l’instituteur du mont Zagros
Film en compétition officielle
Nomades d’Iran
Jeudi 23 sep. 2021 – 21h00
Salle Rabelais
un film de Louis Meunier
Production : ZED pour ARTE
Durée : 52 minutes
Pays : Iran
S'y rendre
27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Comédie ou Corum
Voiture : Parking Comédie
SYNOPSIS
SYNOPSIS
Nomades d’Iran, l’instituteur du mont Zagros
Dans les monts Zagros, au sud-ouest de l’Iran, un instituteur accompagne une famille de bergers nomades Bakthyaris dans leur transhumance traditionnelle de printemps. Pendant trois semaines, il marche à leurs côtés et, le soir venu, fait la classe aux enfants. Il leur transmet une éducation élémentaire, indispensable pour trouver un travail en ville où ils espèrent s’installer.
Au terme du périple les nomades atteignent le campement d’été et l’instituteur organise les examens. Témoin d’un mode de vie condamné à disparaître, ce film pose un regard intime et poétique sur ce peuple méconnu.
À propos du film
Au moment du départ, l’Ancien tient à rassurer l’instituteur : « on marchera doucement ». Car une fois la porte de l’école refermée, les cartables remplacés par des baluchons, c’est à lui surtout de bien apprendre la leçon : celle de la transhumance annuelle des nomades bakhtyaris dans les montagnes d’Iran. 400 chèvres et moutons, trois semaines de marche, vingt cols à franchir, 25 kilomètres par jour. Mais le soir au campement, pas question pour les enfants d’y échapper. Révisions sur le dos de l’âne, devoirs et corrections. L’école du bonheur. La dernière aussi. « L’an prochain, on prendra les camions ».
Passé, présent, futur ? Plus sûrement passé composé pour cette tendre chronique iranienne. Une belle itinérance.
ça peut vous intéresser !
Suivez-nous !
Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé