Le palmarès de la 7e édition de What A Trip ! en Occitanie

Un palmarès à l’image du wat et de ses valeurs

C’est à l’issue d’une cérémonie de clôture riche en émotions que le palmarès de la 7e édition du festival international du film de voyage d’aventure de Montpellier a été révélé au public. Un palmarès qui reflète les valeurs et engagements du festival et des acteurs qui y contribuent. 

Grand prix du festival : Mongolie, vallée des ours

De HAMID SARDAR-AFKHAMI – 2022

Directeur de la zone protégée de la Taïga rouge en Mongolie, Tumursukh s’est donné pour mission de veiller à la préservation des espaces naturels comme des animaux sauvages, en convertissant des anciens chasseurs en Gardiens de la Forêt.

Une lente évolution des mentalités soudain compromise par l’intrusion d’une famille d’ours dans un village …

prix coup de coeur du jury
Prix du public AVI International
Prix des étudiants UMPV
> Le chant des vivants

De Cécile ALLEGRA – 2022

Survivants de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants accueillants, permettent au groupe de se poser un temps. Ces jeunes sont issus d’Erythrée, du Soudan, de Somalie, de Guinée, de RDC. À Conques, ils marchent, discutent, respirent… Peu à peu, le souvenir de la route s’atténue, et la parole renaît. Alors un jour surgit une idée un peu folle, celle d’une expérience collective. L’histoire commence à l’automne, dans ce petit bout de France, et se termine en juillet, dans l’éclat d’un été. De toutes leurs épreuves, ils feront une chanson.

Prix de l’aventure Veolia : Baluchon, 4m autour du mondes

Et le tour est joué ! Un tirage au sort désignera par la suite le grand gagnant du jeu Voyage au centre de Montpellier !

Règlement disponible ici.

Prix Ushuaïa TV : Ora, beyond disability

De Michel GARCIA – 2022

Eric Dargent, Jérôme Bonelli et Benoit Moreau: trois vies, trois handicaps et surtout la même passion commune, le surf.

Un documentaire qui nous plonge radicalement dans ces trois profils et qui nous fait vivre à leur côté leurs difficultés et la manière avec laquelle ils se sont relevés grâce à cet amour pour l’océan. Cette envie inépuisable d’aller de l’avant qui va les amener tous les trois vers Tahiti afin de partager leurs expériences, leurs connaissances sur les prothèses et éveiller les consciences pour changer le futur de l’accessibilité!

Prix littéraire : Varlam

De Michaël PRAZAN

Lors du tournage d’un documentaire sur les camps du Goulag de la Kolyma, région de la Sibérie orientale que les Russes appellent « l’enfer blanc », l’auteur fait la rencontre inattendue d’un chat abandonné, transi de faim et de froid. Il décide de le sauver et le baptise Varlam, en hommage au grand écrivain Chalamov, rescapé des camps et auteur des Récits de la Kolyma. Avec lui, de Iakoutsk à Magadan en passant par la « route des ossements », il va parcourir la Sibérie, filmant les vestiges des camps, recueillant le témoignage des survivants, remontant le temps de la période stalinienne jusqu’à la fermeture du Goulag en 1956, trois ans après la mort du dictateur. Dans ce road-book polaire, Michaël Prazan nous propose une mosaïque de séquences mémorables, évoquant un des chapitres les plus sombres de l’Histoire de la Russie.

Prix des scolaires : Le poster

De Gaël MEUNIER

Ce documentaire raconte mon histoire, celle d’un jeune garçon de 15 ans, malade d’un cancer, ayant aperçu dans sa chambre d’hôpital le poster d’un homme qui avait gravi l’Everest. C’est ce poster qui m’a motivé, moi aussi, à suivre mes rêves. Je suis parti en solitaire pour une traversée des montagnes du Haut Atlas marocain. A cheval, à pied, à la rencontre des berbères, j’ai gravi les 6 sommets à plus de 4 000 m du Maroc pour redescendre en parapente.

Les réactions du jury

Seb bouin

What a trip
Je n’ai pas vraiment d’autres mots pour décrire cette expérience hors du temps.
Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en tant que Jury à ce festival de films d’aventures. D’ailleurs qu’est ce que l’aventure? Un défi sportif? Un challenge? Un voyage? Une transformation? Un combat? Des rencontres et du partage? Une expérience? Un peu de tout ça?
Le rêve, le cœur, et les émotions était au centre de ce festival avec la team Jury de folie @nans_thomassey @flaviacoelhobr @lepioletdeverre
Merci à vous pour tous ces échanges, la bonne humeur, et l’amour que vous dégagez. Je ressors différent et grandi de cette aventure.
Les films étaient d’une beauté et d’une puissance extraordinaires.
Il a été très dur de choisir.
Pour connaître les prix attribués, rendez vous sur page du festival.
Je conseille vraiment de regarder ces films disponibles en streaming, c’est une expérience en soi.
Merci à tous les organisateurs et bénévoles de nous avoir fait rêver pendant une semaine.
C’était incroyable, vivement l’année prochaine 🤘

Flavia Coelho

Merci le @watmontpellier pour ces quatre jours remplis d’histoires incroyables, riches en émotion et avec des images à couper le souffle.
Merci aux aventuriers (ères) ainsi qu’à tous les réalisateurs et réalisatrices de m’avoir émerveillé face à l’écran et aussi dans mon coeur ♥️
Merci au Jury que je nommerais « Le Wat à Gang »

Bravo à toute l’équipe du festival, les bénévoles et notamment @romaintarrusson l’initiateur de cette aventure humaine 👍🏻

 

 

 

 

Bravo au grand gagnant 🏆 Hamid Sardar pour
« Mongolie, la vallée des ours»

Immense bravo à @cecileallegra pour le magnifique
« Le chant de vivants » prix coup de cœur ♥️ du Jury
Et Montpellier… Je vous aime 🥰

les dernières actus

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This