Sylvain Tesson, Flavia Coelho, Nans (nus et culottés), Seb la frite… Il seront dans les allées et salles du festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier du 26 septembre au 1er octobre. Mais la grande invitée de cette 7e édition sera l’eau, fil directeur de la programmation du festival.
L’eau qui rassemble, l’eau qui se raréfie
S’il est une thématique qui revient très régulièrement dans les différentes éditions du WAT c’est bien l’eau. Enjeu majeur pour nos sociétés, l’eau a aussi et reste pour certains pay,s un élément qui relie les peuples et les cultures. Quoi de plus naturel donc que de faire de l’eau le fil directeur de la programmation du festival.
Un parrainage du centre UNESCO de l’eau
C’est dans ce contexte que le centre international UNESCO de l’eau ICIREWARD et le WAT se sont rapprochés afin, à travers le prisme culturel, de sensibiliser les publics aux problématiques et enjeux liés à l’eau. «Nous souhaitons faire passer des messages et quoi de mieux que la culture pour faire les faire passer», précise Romain Tarrusson, fondateur et délégué général du festival. Une exposition inédite, l’eau, enjeu du futur, sera ainsi présentée au public au sein du Polygone et de ateliers de sensibilisation seront proposés le mercredi 20 septembre après-midi au sein du centre commercial. Une toute nouvelle zone « le voyage de l’eau» sera quant à elle installée sur le village du festival (Peyrou) dès le 28 septembre.
Une programmation dense et pointue
La programmation de cette 7e édition s’inscrit naturellement autour de cette thématique centrale et va offrir aux publics une programmation culturelle dense : projections-débats, expositions, ateliers, conférences, concerts …
Parmi les films One Degree (diffusé le mardi 26 au Diagonal Comédie), ou encore les aventures de Seb au Kirghizistan viendront témoigner de l’état catastrophique de nos glaciers. Les expositions « l’eau, enjeu du futur » (Polygone) ou « le voyage de l’eau » (Université Paul Valery – site de St Charles) apporteront un témoignage sur la raréfection de l’or bleu.
Ateliers de sensibilisation (dont une journée pédagogique le vendredi sur le Peyrou) et autres conférences viendront compléter la programmation.
Un jury de haut vol
Le jury, présidé par Nans (nus et culottés) est composé cette année de la chanteuse Flavia Coelho, du champion d’escalade Seb Bouin, de l’aventurière Fabienne Sicot-Personnic et de la rédactrice en chef d’Outside, Sylvie Sanabria.
Découvrez la programmation des projections-débats ICI.
Et bien sûr, la fête du voyage
Le village du voyage installé sur le Peyrou sera le poitn de raliement des festivaliers qui pourront échnager avec le public à travers des conférences et ateliers, le tout dans une ambiance chaleureuse et festive : village de foodtrucks, espaces de massage, concerts gratuits, démontrations de danse …
La grande nouveauté sur le village – les projections en plein air : chaque soir (jeudi, vendredi et samedi) à 18h, 2 épisodes de la série Arctic Fools seront projetés gratuitement sur l’écran géant installé sur le Peyrou.
Les traditionnels concerts gratuits sur le Peyrou feront mleur retour avec Flavia Coelho le samedi 30/09, Gambeat & the grooving Familia le vendredi 29/09 et les Mixeuses solidaires le jeudi 28/09.