Rencontre avec Pierre-Marie Hubert

Pierre-Marie HUBERT est le réalisateur du film “Francis Hallé, le passeur d’arbres”, sélectionné en compétition officielle du festival What A Trip ! en Occitanie. Il s’est prêté au jeu de l’interview aventurier pour l’équipe du festival à quelques jours de l’ouverture du WAT. 

Pierre Marie Hubert

Pierre-Marie, quel est votre parcours et qu’est-ce qui vous conduit à présenter votre film au WAT ?

 Je suis réalisateur passionné de nature et de grands espaces. J’ai parcouru les 5 continents et suivi l’évolution technologique fulgurante de la vidéo ( du VHS au 4K) avec toujours la même envie de partager l’émotion et l’expérience du terrain avec souvent une connotation scientifique, un milieu qui m’intéresse particulièrement. Je suis né et j’ai passé un quart de ma vie à Montpellier; alors j’avais vraiment l’envie et l’espoir de pouvoir un jour participer à ce grand festival de voyages et d’aventures !  

L’environnement est le sujet central de votre film, il est incarné par un très grand botaniste, Francis Hallé, pourquoi avoir fait appel à son témoignage ? 

Le film est tourné au Costa Rica avec le regard du grand botaniste Francis Hallé. Un jeune français installé dans ce beau pays depuis peu, Mathieu Griffon, va guider le scientifique sur un terrain parfois escarpé avec l’espoir de parfaire ses connaissances sur un domaine qu’il ne maîtrise pas encore; c’est donc aussi un film sur la notion de transmission du savoir portant sur un domaine trop souvent méconnu. Car il y a urgence à sauver les dernières forêts primaires…

D’où vous est venue l’idée de réaliser ce film ? 

J’avais réalisé un autre documentaire, en 2018, en Tasmanie avec Francis Hallé. Au cours d’un déplacement en voiture pour présenter ce film dans le Val de Loire, venant de Montpellier, j’ai posé la question à Francis tout en roulant :” Au fait Francis, y a-t-il encore un projet qui te tiendrait particulièrement à cœur et que tu n’as pas réalisé ? ” 

La réponse n’a pas tardé !  “Eh bien Pierre-Marie, je me sens ridicule de n’avoir jamais été au Costa Rica !”…

Je ne pouvais pas laisser Francis dans cette attente ! La suite, vous la connaissez ! 

Comment s’est déroulé le tournage ? Avez-vous des anecdotes à raconter ? 

Le tournage s’est parfaitement bien déroulé grâce à une équipe solide et efficace, prête à tout pour satisfaire les idées du réalisateur et les envies du grand botaniste !

Mathieu était prêt à faire monter Francis dans un arbre à 15 mètres de haut et Francis qui n’était pas remonté depuis des années, était très impatient…mais un peu moins du coté de son épouse qui était assez inquiète… La veille du tournage, une équipe avait installé des cordes pour permettre cette escalade….mais le placement avait été mal positionné et Francis n’a pas pu monter dans l’arbre malgré tous ses efforts et alors qu’il y était presque… 

Nous avions malgré tout de bonnes images et j’ai pensé que la séquence était bonne malgré tout. Quand Francis, en nage, redescend le long de l’arbre, je le félicite pour cette montée.

“Mais c’est loupé !” me dit il. “j’ai pas pu aller au bout…on recommence demain !”

Sacré Francis ! Ne jamais lâcher, une bonne leçon de vie …et de transmission !

Qu’attendez-vous de votre venue au festival en septembre ? Connaissiez-vous le festival ?

J’attends la réaction du public pour un homme citoyen de cette ville, Francis Hallé, qui mérite une reconnaissance mondiale pour l’œuvre qu’il a accompli dans la défense du monde végétal, et qui malheureusement n’a pas été suffisamment entendu. ( cf la déforestation toujours d’actualité).

J’ai eu la chance de connaître Francis au temps de ma jeunesse en étant ami avec un de ses fils. Ce que m’a appris Francis sur tous ces terrains, c’est un peu une mission à mon niveau de transmettre ces découvertes et connaissances au travers de mes films. 

 

 

Francis Hallé

Quel est le plus beau voyage que vous ayez réalisé ? Pourquoi ? 

Le plus beau voyage que j’ai pu réaliser reste incontestablement celui en péninsule Antarctique à bord d’un voilier avec une petite équipe. C’est là que l’on réalise le sens de la vie et la valeur du temps. Et qu’il peut y avoir une vie sur terre sans l’espèce humaine …

 

Avez-vous de nouveaux projets de voyage ou de films ?

J’ai toujours quelques idées de voyage et de tournage sous le coude ! Mais pour l’instant, mon idée la plus proche serait de réaliser une deuxième partie sur ce tournage et probablement d’écrire un ouvrage relatant ce tournage passionnant. 

Voir le film 

Mardi 24 septembre à 19h  

Salle Rabelais Montpellier 

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This