ZANSKAR, LES PROMESSES DE L’HIVER

Film en compétition officielle

Zanskar, les promesses de l’hiver

Vendredi 23 sept. 2022 – 21h00
Salle Rabelais

un film de Caroline Riegel

Production : Arte
Durée : 52 minutes
Pays : Himalaya

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Corum
Voiture : Parking Comédie ou Corum

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Zanskar, les promesses de l’hiver

Dans une vallée himalayenne nichée à 3500 mètres d’altitude, vivent 13 000 âmes en harmonie, coupées du monde pendant de longs mois d’hiver.

A cette saison, le seul moyen de se rendre dans cette vallée est de suivre Le Tchadar, un fleuve gelé au péril de sa vie.

Il y a 15 ans, Caroline Riegel, est tombée amoureuse du Zanskar, cette vallée sublime, rebelle et délaissée au nord-ouest de l’Inde, dans le tout jeune état du Ladakh.

Un lieu reclus, où les habitants se retrouvent prisonniers de la Grande Barrière Himalayenne lorsqu’elle est recouverte d’un épais manteau de neige. 

Elle a découvert cet endroit à l’aube de ses 30 ans, telle une vagabonde, le temps d’un hiver majestueux qui a changé son existence. Elle a vécu dans une vallée où la vie semblait paisible, collective et joyeuse. Elle y a fait l’expérience d’un hiver où rien n’était superflu et où le rire était omniprésent.

Depuis, au fil des nombreux séjours qu’elle a effectué dans cette région, elle constate que l’isolement qui protège encore cette vallée des pressions d’un monde gourmand et ultra rapide n’est désormais palpable que l’hiver. 

Alors 15 ans après son premier voyage, elle décide de filmer l’hiver dans cette vallée et ses montagnes, de Janvier à mars 2020, afin de témoigner de ce Zanskar d’antan avant qu’il ne s’efface complètement.

À propos de la réalisatrice

Je suis ingénieure en constructions hydrauliques de métier, diplômée de l’ESTP et de l’Université de Stuttgart (Allemagne). 

En 2012, j’ai crée l’association THIGSPA, une goutte d’eau pour le Zanskar avec pour premier projet la construction des bâtiments scolaires à la nonnerie de Tungri puis un réservoir d’eau solaire, la réfection du Dukhang, de nouvelles cellules, une centrale solaire, une enceinte contre les ours, une serre, une étable…

En 2011, j’ai effectué une mission d’une année au Sud Soudan avec la Croix-Rouge Internationale, en tant qu’ingénieure eau.

Au Zanskar, j’ai enseigné pendant 6 mois les mathématiques, les sciences et l’anglais dans l’école gouvernementale de Tungri. Membre de l’association Rencontres au Bout du Monde et de leur commission de développement, j’ai effectué trois missions de terrain pour suivre et développer leurs projets communautaires au Zanskar et Ladakh ( maisons solaires, écoles, canaux d’irrigation, sanitaires…).

Le film en images…

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>