la tournée des hauts

Film en compétition officielle

Le tournée des hauts

Dimanche 26 sept. 2021 – 14h30
Salle Rabelais

un film d'Émile Cervia et Estelle Jomaron-Galabert

Production : Bis repetita
Durée : 53 minutes
Pays : France – île de la Réunion

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Comédie ou Corum 
Voiture : Parking Comédie

SYNOPSIS

SYNOPSIS

La tournée des hauts

Au cœur des hauts de la Réunion, une bande de musiciens se déplace de gîte en gîte pour se produire en live. L’idée est très simple, des musiciens partent à pied instruments sur le dos pour effectuer une tournée en montagne. Ils sont accueillis chaque soir par un lieu différent où ils donnent un concert. Pour la 8e édition en 2019 de la « Tournée des Refuges », 26 concerts sont au programme, sur l’Île de la Réunion. Nous allons vous raconter l’histoire de ces randonnées musicales, de ces concerts en altitudes, de ces rencontres inattendues.

À propos d’Emile

Je m’appelle Émile Cervia, j’ai 30ans et après quelques années de vie passées à Bruxelles et à Paris, j’ai posé mes valises à la Réunion en Juillet 2018. Passionné depuis toujours de musique, d’images et de voyages, j’oriente mon travail autant que possible dans ce domaine.

La tournée des hauts est un film qui suit des musiciens qui apportent la musique dans un lieu où elle est très peu présente. Ils vont dans les gîtes ou les refuges, à pied comme n’importe quel randonneur, mais avec en plus leurs instruments, leurs Cds, leurs cartes postales, etc etc.
Chaque soir ils font un concert dans la salle commune et le lendemain ils repartent à l’assaut d’un nouveau col, à destination du prochain refuge. Quand les étapes sont courtes, ils en profitent pour faire des répétitions, pour travailler et mettre au point de nouveaux morceaux.

En savoir plus sur le film…

Sachant cela, j’ai voulu les suivre pour montrer leur périple, mais aussi montrer comment la musique est reçue dans ces lieux. Cela prend tout son sens à la Réunion, car ici on a davantage l’habitude d’entendre du maloya. On trouve facilement un kayamb ou un rouler, et hop c’est parti pour des heures de musiques. La tournée des refuges a fait découvrir sa musique, mais aussi des instruments que certains mafatais (habitants du cirque de Mafate) n’avaient que très peu entendus, ni même jamais vus.

Le film en images…

Parce que vous êtes curieux…

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>