wallmapu, à la rencontre des mapuche

Film en compétition officielle

Wallmapu, à la rencontre des Mapuche

Vendredi 24 sept. 2021 – 17h30
Salle Rabelais

un film de Jean-Hugues Gooris, Brian Mathé et Morgan Monchaud

Production : Solidream
Durée : 52 minutes
Pays : Chili

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Comédie ou Corum 
Voiture : Parking Comédie

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Wallmapu, à la rencontre des Mapuche

Depuis des années, Jean-Hugues part découvrir le monde pour s’intéresser aux peuples opprimés et aux espaces naturels en danger. Début 2020, il s’en va sans date de retour parcourir le Wallmapu, le territoire ancestral des Amérindiens mapuches, au Chili. Il souhaite éprouver par ses propres moyens la vie dans les Andes en descendant leurs rivières sauvages, et filmer la lutte d’un peuple défendant ses terres : le climat politique national tendu est catalysé par la mentalité guerrière des Mapuches. Manifestations et affrontements éclatent en ville alors que la pandémie mondiale se répand à travers l’Amérique latine, contraignant Jean-Hugues à s’isoler. Il se retranche dans une cabane reculée où à sa quête de rencontres succède une exploration du silence et des solitudes en forêt. Ce récit revient sur plus d’une année de sorties en forêt, d’aventures en montagne et d’autres événements improbables qui le connectent à la terre des Mapuches.

À propos du réalisateur

Entre vagabondages et aventures engagées,  cela fait 8 ans que je voyage via mes propres moyens : vélo, auto-stop,  marche, bateau, packraft… Caméra embarquée,  ce sont les grands espaces libres et les rencontres des gens en relation proche avec notre Terre Mère qui éveillent mon envie d’aventures.

Mon voyage d’un an en terre Mapuche, du sud de la Patagonie jusqu’au plein coeur de la Araucanie, région défendue depuis des millénaires par le peuple indigène toujours debout face aux envahisseurs. Ce récit revient sur mes grandes émotions dans ma quête de rencontre. Un projet d’aventure a l’approche professionnel qui évolue finalement vers un changement profond dans ma vie personnelle.

Le film en images…

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>