un monde sous vide

Film en compétition officielle

Un monde sous vide

Dimanche 25 sept. 2022 – 11h00
Salle Rabelais

un film de hervé pfister

Production : Collectif horizon
Durée : 77 minutes
Pays : voyage à travers l’Europe de Tarifa au sud de l’Espagne au Cap nord en Norvège

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Corum 
Voiture : Parking Comédie ou Corum

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Un monde sous vide

À mi-chemin entre le documentaire environnemental et le film de voyage, «Un monde sous vide» est l’histoire d’une incroyable épopée à travers l’Europe.

De Tarifa au Cap Nord, Fabien a parcouru 8000 kilomètres à vélo en tentant de s’affranchir du moindre emballage en plastique. Et donner la parole à ces personnes qui, d’un bout à l’autre du continent, cherchent à libérer la planète de cette matière qui l’étouffe.
À travers cette singulière expérience, et en rapprochant les messages des scientifiques à ceux des citoyens, Fabien nous invite à interroger nos modes de consommation, et plus globalement notre rapport au monde.

À propos de Fabien Favre

Je m’appelle Fabien, je suis Suisse, j’ai 34 ans et suis enseignant de formation (éducation physique et histoire). Depuis environ 6 ans, j’essaie de partir plusieurs mois par année pour voyager. Entre 2016 et 2017, je suis parti près de 8 mois en Amérique du Sud avec l’objectif de ne pas prendre l’avion durant tout mon périple. J’ai traversé deux fois l’Atlantique en cargo et voyagé sur le continent en bus et stop. À mon retour, j’ai commencé à voyager plus localement, essentiellement à vélo ou à pied, en Europe. En 2018, je suis descendu à vélo jusqu’en Albanie et c’est à ce moment que j’ai commencé à réfléchir à l’idée d’unir deux de mes passions : le voyage et les questions environnementales. En parallèle de ces voyages, il m’arrivait d’organiser des actions de nettoyage au bord du lac Léman, c’est donc tout naturellement que je me suis mis à réfléchir à un voyage qui aurait pour thématique la question des déchets plastiques.

C’est à la fois un film de voyage et un film documentaire sur le plastique. Il parle d’une traversée de l’Europe à vélo réalisée en 2019 dont l’objectif était de questionner notre dépendance au plastique. Pour ce faire, j’ai tenté de traverser le continent, de Tarifa au Cap Nord, avec pour défi d’éviter le moindre bout de plastique à usage unique. Dans le même temps, je suis allé à la rencontre des citoyens, ONGs, scientifiques qui travaillent sur la question, de manière à comprendre les aspects systémiques de la question. 

 

 

Le film en images…

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>