Le village du festival déménage sur la place royale du Peyrou !

Une nouvelle ampleur

Un déploiement dans tout le centre-ville

La prochaine édition de What A Trip !, le festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier (Région Occitanie, France), aura lieu du 21 au 25 septembre 2022. Cette année, il déploie ses lieux d’animation dans tout le centre-ville.

En cinq ans, What a Trip ! a su s’imposer comme un événement culturel incontournable de la région Occitanie en accueillant, en plein cœur de Montpellier, près de 136 000 visiteurs.

L’édition 2022 s’étendra dans des lieux d’animation hétéroclites placés sous le signe de l’aventure et de l’évasion, du Musée Fabre jusqu’à la Place du Peyrou, située entre l’Arc de Triomphe et Les Arceaux, un lieu initialement envisagé par le fondateur de l’évènement, Romain Tarrusson.

 

Le village du festival au Peyrou

>> Place du Peyrou, à 800 mètres de la Salle Rabelais et de la Place de la Comédie

Cette année, What A Trip ! vous emmène au Pe(y)rou et propose un nouveau village à son public, sur un site d’exception au cœur de Montpellier (l’Esplanade Charles de Gaulle, où se tenait le village jusqu’à présent, sera en travaux).

Animations, conseils sur les destinations du monde entier, espace Food trucks, espace bien-être, agences, assureurs, équipementiers, offices de tourisme, libraires et artisans seront autant d’exposants présents pour renseigner tous types de voyageurs.

 

Avec près de 40 conférences et ateliers qui animeront ce « village du voyage » pendant toute la durée du festival, What A Trip ! sera aussi un moment de découverte, d’apprentissage et de transmission. 

A l’issue de chaque projection de film, il sera également possible d’y rencontrer les réalisateurs, aventuriers et protagonistes pour une séance de questions/réponses.

Et quand la nuit tombera sur le « Village du voyage », les festivaliers se retrouveront devant la scène de What A Trip ! pour une série de concerts exceptionnels et gratuits.

 

 

 

 

Une nouvelle unité de lieu dans la cité !

Le déplacement du village du voyage sur la place royale du Peyrou va conférer au WAT une toute nouvelle unité de lieu en proposant de tout nouveaux lieux dédiés à accueillir les éléments de programmation du festival. 

Un axe de la culture et du voyage va ainsi voir le jour entre la place du Peyrou et la place de la comédie, une ligne sur laquelle les festivaliers trouveront des lieux d’expositions et autres animations qui feront vibrer le centre-ville au rythme du voyage !

Une offre culturelle étoffée 

L’offre culturelle proposée gratuitement pendant toute la durée du festival va ainsi considérablement s’étoffer et s’étaler dans la ville mais aussi la métropole de Montpellier. Les équipes (qui rappellons-le sont bénévoles) travaillent d’arrache pieds pour présenter la programmation 2022 au lmois de juin. àl’occasion d’une conférence. de presse dédiée. 

Ce déménagement du village sur la place royale du Peyrou constitue un réel tournant pour notre festival. Ce lieu (qui était initialement prévu à la création du festival en 2016) va nous permettre d’accueillir nos publics, exposants, partenaires, aventuriers dans de belles conditions sur près de 20 000 mètres carrés.

Romain Tarrusson - Fondateur du WAT

Ouverture des candidatures pour la compétition officielle 2023

La prochaine édition de What A Trip !, le festival international du film de voyage et d’aventure de Montpellier (Région Occitanie, France), aura lieu du 27 septembre au 1er octobre 2023.
Les candidatures sont ouvertes du 16 janvier au 30 mai 2023. A vos dossiers pour rejoindre la programmation du festival !

Portrait d’aventuriers : Olivia et Yves – Push Bush

Olivia et Yves étaient présents à Montpellier à l’occasion du festival afin de présenter leur film Push Bush (sélectionné en compétition officielle).
Zoom sur ce couple d’aventuriers qui n’a pas froid aux yeux !

Le festival What A Trip ! premier événement montpelliérain labellisé «événement responsable d’Occitanie»

Le festival international du film de voyage d’aventure de Montpellier offre chaque année un moment d’évasion à ses quelques 40 000 visiteurs autour de la culture voyage et ses différents arts.
Fortement engagée dans le respect de l’environnement et le soutien à des actions sociales et sociétales, l’AFIVAM (association qui porte le festival) a participé, cet été à une expérimentation portant sur la mise en place d’un label
« événement responsable d’Occitanie », menée par l’association Elemen’terre et la Région.
C’est à l’issue d’un long processus et d’une évaluation que le label a été remis au festival afin de reconnaitre son engagement pour la mise en place d’un événement durable.

Portrait d’aventurière : Florence Pelletier

Florence a fait le déplacement du Canada à Montpellier à l’occasion de la 6e édition du festival. Co-réalisatrice du film « Traversées », elle se livre sur son projet et sur son expérience sur le WAT.

A la rencontre de… Jonathan, créateur de l’application mobile du WAT

Jonathan a réalisé l’application mobile du WAT dans le cadre d’un mécénat de compétences entre EXTIA, société dans la quelle il travaille et le WAT. Zoom sur celui qui a mis le WAT dans votre poche !

Les podcasts de la France Baladeuse

La France Baladeuse vous propose une plongée dans l’Hexagone, à travers des portraits d’hommes et de femmes engagés ou passionnés par leur territoire. Paul était bénévole sur le festival et en a profité pour réaliser 4 podcasts d’aventuriers du festival !

Zoom sur les lauréats de la 6e édition

La 6e édition du festival s’est terminée dimanche par la remise des 7 prix récompensant les réalisateurs et auteurs dont le travail a conquis le coeur des membres du jury. Tour d’horizon des lauréats.

Festival What A trip ! Grand succès pour cette 6eme édition ENGAGÉE

Le festival international du film de voyage d’aventure a tenu toutes ses promesses pour sa 6e édition marquée par un déménagement de son village du voyage sur le Peyrou.
Engagement, émotions, humanité étaient bien au rendez-vous de cet événement phare de la région qui a primé le film Tilo Koto, parrainé par SOS Méditerranée à l’issue de la compétition de films documentaires.

Le programme du dimanche 25 septembre !

Découvrez le programme de la journée de dimanche sur le festival What A Trip !

Le programme du samedi 24 septembre !

Découvrez le programme de la journée de samedi sur le festival What A Trip !

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This