Et je choisis de vivre
Film en compétition officielle
Et je choisis de vivre
Samedi 25 sept. 2021 – 19h30
Salle Rabelais
un film de Damien Boyer
Production : Orawa
Durée : 70 minutes
Pays : France (Drôme)
S'y rendre
27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Comédie ou Corum
Voiture : Parking Comédie
SYNOPSIS
SYNOPSIS
Et je choisis de vivre
Après l’enterrement de Gaspar, rien ne semble pouvoir empêcher Amande d’être engloutie par ce vide qui s’ouvre devant elle. Pour se libérer du désespoir qui la submerge, elle s’engage avec Guillaume son compagnon dans une marche. Naît alors l’idée d’un film qui pourrait apporter des clés et des témoignages porteurs d’espoir aux personnes confrontées au deuil. Elle en parle à son ami d’enfance Nans Thomassey (Nus et Culottés – Série TV France 5) qui est enthousiasmé par l’idée.
Damien Boyer, producteur et ami de Nans, accepte de se lancer dans l’aventure aussi… Le film qu’ils réalisent ensemble permet au public de se mettre dans les pas d’Amande et de progresser avec elle dans la libération.
En parallèle, la campagne de financement participatif est un véritable succès : elle devient la 2e plus grosse levée de fonds en ligne pour un film après celle du film Demain…
À propos de la protagoniste, Armande
Ce qui nous a amené à présenter ce film à WAT, c’est qu’il s’agit d’un voyage, d’une marche en itinérance dans les montagnes de la Drôme. Nous avons longuement hésité sur le mode de voyage et la destination. Finalement, nous avons souhaité mettre l’accent sur le caractère initiatique de ce voyage, la dimension intérieure. Ceci nous a conduit à faire le choix de tourer dans la Drôme, où nous vivons, et de partir en marchant pour montrer que cette reconstruction est à portée de tous et peut se faire chez soi. L’idée de la marche était aussi essentielle pour imager l’importance de la nature dans ma reconstruction personnelle, pour illustrer les émotions qui me traversaient et pour resituer la mort dans le cycle de la vie.
En savoir plus sur le film…
La thématique du film est donc la reconstruction d’une maman et de son conjoint, après la perte de leur fils. C’est un message d’espoir pour les familles qui vivent la perte d’un proche. C’est aussi une libération de la parole autour du sujet de la mort, encore tabou dans notre société.
L’idée m’est venue rapidement après le décès de Gaspar. J’avais besoin d’avancer. Le support du film est vraiment né de note amitié avec Nans. Il a été simple pour moi d’aller lui demander. Par ailleurs, il me semblait qu’un film serait plus accessible au plus grand nombre plutôt qu’un livre et les films sur le sujet ne sont pas très courants. Ensuite, la rencontre avec Damien Boyer, co-réalisteur et producteur du film a été déterminante pour que le documentaire voit le jour car le sujet n’attirait pas vraiment les boites de production de télévision.
Parce que vous êtes curieux
Suivez-nous !
Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé