En vie

Place du Peyrou – librairie  – du 28 septembre au 1er octobre

 

Le voyage subi

Une expo de SOS Méditerranée

Du 28 septembre au 1er octobre 

  • Jeudi : de 18h à 22h

  • Vendredi, samedi : de 10h à 22h
  • Dimanche : de 10h à 16h

    S'y rendre

    Librairie du voyage – Place du Peyrou, 34000 Montpellier

    Tram ligne 3 

    =

    En partenariat avec

    logo sos mediterranée.

    L’expo

    L’expo

    haque jour des femmes, des hommes, des enfants décident de partir et de laisser tout derrière eux pour fuir une vie devenue trop dure dans leur pays. Ces personnes ne quittent pas leur pays, leur famille et leurs amis pour le plaisir. Il ne s’agit pas d’un départ en vacances. Elles partent parce qu’il n’est plus possible de vivre là où elles sont. Elles cherchent un ailleurs, meilleur. De déplacement en déplacement, le voyage devient long et dangereux. Finalement, il faudra traverser le désert, échapper à la faim, à la soif, surmonter la violence des passeurs et des trafiquants d’êtres humains en Libye. Mais leurs souffrances ne cesseront pas là : seule la traversée de la Méditerranée centrale, la route migratoire maritime la plus mortelle au monde, pourra les sortir de cet enfer. Or depuis 2014, plus de 20 000 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée, sans oublier toutes celles qui ont disparu sans témoin. 20 000 personnes, c’est une ville entière comme Saint-Lô, Le-Puy-en-Velay, Fougères, Lunéville ou Bourg-les-Valence… Illustrée par les artistes Joub et Nicoby, cette exposition raconte cinq destins. Cinq histoires mêlées qui relatent le sort de milliers de personnes. Face à l’absence de solutions des États européens devant cette tragédie, au printemps 2015, des citoyennes et des citoyens européens décident de créer une association de sauvetage en mer : SOS MEDITERRANEE. Grâce à une collecte de dons sur internet, ils réussissent à affréter un navire pour porter secours aux hommes, aux femmes et aux enfants qui se noient en Méditerranée. Car en mer, c’est la règle : tout capitaine de navire doit porter assistance à une personne en détresse. Comme une ambulance de la mer, l’Ocean Viking patrouille aujourd’hui sur l’eau pour mener des opérations de sauvetage. Une fois en sécurité à bord, des personnes rescapées racontent leur histoire. C’est leur parcours, effectué au péril de leur vie, que cette exposition met en lumière.

    A propos de SOS Méditerranée

    SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer. Elle a été créée au printemps 2015 grâce à la mobilisation de citoyennes et de citoyens résolu.e.s à agir face à la catastrophe humanitaire des naufrages en Méditerranée centrale.

    SOS MEDITERRANEE a vocation à porter assistance, sans aucune discrimination et à traiter avec dignité, toute personne en détresse en mer, dans le respect du droit maritime international.

    SOS MEDITERRANEE est une association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession. Elle se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ça peut vous intéresser !

    Suivez-nous !

    Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

    >
    Share This