Félins noir sur blanc

Carte blanche à Ushuaïa TV – Hors compétition

Félins noir sur blanc

Mercredi 22 septembre  – 19h00
Salle Rabelais
1 séance : 3 films

 

un film de Matthieu Le lay

Production : Bonne Pioche Production
Durée : 52 minutes
Pays : Français

Séance Carte Blanche à 

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Comédie ou Corum 
Voiture : Parking Comédie

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Félins, noir sur blanc

Laurent Baheux parcourt les plaines d’Afrique depuis près de 20 ans pour photographier sa faune, libre et sauvage dans son environnement. Chacun de ses voyages est une quête, celle de l’animal parcourant des territoires immenses et celle de l’esthétisme avec une recherche constante de surprise et de singularité.
Les grands félins d’Afrique – lion, léopard et guépard – sont parmi ses sujets de prédilection. Avec une approche qui bouscule les codes de la photographie animalière, Laurent souligne leurs postures et leurs traits de caractère grâce à un style monochrome aux noirs profonds, denses et contrastés. L’exposition FELINS présente une sélection de photographies ce trio emblématique de la savane entre portraits charismatiques et scènes simples et tendres du quotidien.

À propos de Laurent Baheux

Né en 1970, à Poitiers, il fait ses premières armes en autodidacte au début des années 1990, à l’époque de l’argentique, comme photographe dans la presse sportive régionale. Pour se faire une place dans le métier, il s’installe à Paris où il travaille pour les grandes agences photo et les médias spécialisés dans l’actualité sportive internationale.

Plébiscitées pour leur force esthétique et leur authenticité, les photos de Laurent font l’objet de livres, de publications, d’expositions, de conférences et sont diffusées en galerie en France et à l’étranger.

Depuis 2018 il travaille avec boitiers SONY ALPHA et optiques SONY G MASTER. Ambassadeur de la marque.

Le mot du réalisateur

Il s’agit d’un film sur l’univers artistique de Laurent Baheux, un documentaire orienté sur sa démarche et particulièrement sur sa quête des trois grands félins d’Afrique: le lion, le guépard et le léopard.

Dans la plupart de mes réalisations, les personnages évoluent dans une nature sauvage où il est question d’aborder des sujets liés à la condition humaine, comme ici la passion de Laurent pour la photographie en noir et blanc et sa capacité à ressentir des émotions en connexion avec les animaux de la savane. Avec la chaine et la production, nous avions aussi cette volonté de dresser le portrait de cet artiste talentueux de manière intimiste et montrer qu’il s’agit d’une personne engagée en faveur du vivant.

En tant qu’auteur, il m’est important, voir nécessaire, de communiquer sur ces thématiques de préservation de la nature sur lesquelles je suis depuis longtemps sensibilisées.

La particularité de ce film est son approche du traitement de l’image en noir et blanc. Le noir et blanc apporte un côté intemporel et beaucoup de poésie en allant à l’essentiel. En tant qu’amoureux de la belle image, j’ai tout de suite été séduit et sensible à cette approche. Mon objectif fut ensuite d’aboutir à un film intimiste qui soit le plus authentique et le plus naturel possible, sans altérer l’univers du photographe.

Si Galerie

ça peut vous intéresser !

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>