traversées

Film en compétition officielle

Traversées

Jeudi 22 sept. 2022 – 20h30
Salle Rabelais

un film de CAROLINE CÔTÉ ET FLORENCE PELLETIER

Production : Autoproduit
Durée : 77 minutes
Pays : Canada

S'y rendre

27 Boulevard Sarrail, 34000 Montpellier
Tramway : ligne 1 arrêt Comédie ou Corum 
Voiture : Parking Comédie

SYNOPSIS

SYNOPSIS

Traversées

En juillet 2019, cinq femmes tentent de traverser le parc Kuururjuaq dans le Grand Nord québécois. Elles suivent un passage de 160 kilomètres emprunté par des chasseurs inuit depuis des millénaires. Cette traversée deviendra rapidement une découverte d’elles-mêmes.

À propos des réalisatrices

Florence Pelletier, réalisatrice et productrice, a co-réalisé avec Juliette Gosselin Mes anges à tête noire (2013), un court-métrage qui remporte le Horizon Award à Sundance en 2016. En 2015, son court-métrage de fiction Fondue Chinoise remporte le Prix du Jury au Festival des Films du monde. En 2017, elle co-réalise deux courts documentaires avec Caroline Côté, sa partenaire d’ultra-marathons en sentiers. Le premier, L’affront des cimes, est une conversation intimiste avec l’alpiniste québécoise Monique Richard. Quelques mois plus tard, en août 2017, Florence et Caroline partent pour le Nunavik pour une expédition de course de filles à travers le Parc Kuururjuaq duquel ressortira le court documentaire Qamaniq, en sélection officielle au Vancouver International Mountain Film Festival. C’est là qu’elles rêvent et élaborent ce que deviendra leur premier long-métrage documentaire, Traversées.

Caroline Côté, co-réalisatrice et productrice, a fait ses preuves comme cinéaste d’aventure en filmant, produisant, et réalisant plusieurs documentaires lors d’expéditions extrêmes. En 2012, elle part à la découverte de l’une des dernières régions inexplorées du monde en Antarctique et en 2016, elle documente la traversée de 2000 km en canot de la rivière Yukon dans le court documentaire Pull of the North. En 2018, elle effectue et documente une expédition solo de 2000 kilomètres de Natashquan à Montréal, propulsée par Hydro-Québec.

 

En savoir plus sur le film…

Je réalise des films avec Search Projects depuis 2012 et chaque projet se construit un peu à sa manière. Son idée germe en général au milieu de dizaines d’autres dans la tête d’un des membres de l’équipe – en général celle de Tom – et différents éléments (sponsors, envies, budget, réalisabilité, partenaires, etc.) en font émerger un parmi les autres et prend vie. Et parfois le projet a la substance nécessaire pour en faire un film. 

Le film en images…

Parce que vous êtes curieux

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>