Exposition Regards de générations de Mathilde Villemejeanne

What A Trip ! en Occitanie, ce n’est pas seulement le festival qui occupe vos journées fin septembre, c’est aussi une programmation culturelle et pédagogique tout au long de l’année ! Dans ce contexte, nous sommes heureux démarrer l’année 2024 en vous présentant une série d’expositions, en collaborations avec certains de nos partenaires. 

Première exposition à ouvrir ses portes, « Regards de générations », travail photographique de Mathilde Villemejeanne qui, pensant à ses voyages, voit des regards et des sourires qu’elle a su capter avec son objectif. Une exposition accueillie par notre partenaire Bureaux and Co sur son site de PierresVives. 

Un tour du monde de sourires 

Quand je pense à mes voyages, j’y vois des regards et des sourires, universelles à tous les âges, ces expressions sans aucun mot, ces instants uniques à chérir, je les retranscris en photos.

À travers cette exposition, je vous invite à partager ces portraits d’inconnus aux âges extrêmes de la vie.

Quelles que soient leurs ethnies, leurs cultures ou leurs coutumes, ils nous interrogent sur notre définition du bonheur et du partage.

De la Birmanie au Vietnam, en passant par Cuba, le Mexique ou la Jordanie, ces personnes généreuses ne vivent presque de rien, mais nous donnent tout ce qu’elles ont. Devant l’objectif et par volonté toujours d’agir bien, elles nous offrent leurs émotions. 

À la mémoire de ceux qui ont vécu, la sagesse des plus anciens, à l’espoir de ceux encore nus, l’innocence des plus enfantins.

mathilde villemejeanne

J’ai toujours été fascinée par la photographie. De mon initiation à l’argentique aux effluves des chimie des bains révélateurs, je me souviens de cette immesurable passion transmise par le plus grand artiste que j’ai pu admirer : mon grand-père.

Ce sont cet amour pour le 8ème art et ce désir incessant d’immortaliser ces instants singuliers de la vie, qui m’ont conduit à être aujourd’hui et depuis plus de sept ans photographe professionnelle.

À 17 ans, j’ai eu le privilège de recevoir un prix international de photographie de street art et à 24 ans, l’honneur de publier un article sur la vie new-yorkaise à l’ère du Covid dans Courrier International.

Récemment, j’ai eu la fierté d’exposer au Sommet France-Afrique de 2021 une exposition intitulée « Portrait de femmes » mettant en lumière l’association IMEIF qui apporte une aide précieuse aux femmes d’un quartier défavorisé en leur offrant une opportunité de réinsertion professionnelle.

Animée d’une insatiable curiosité pour les richesses de notre monde, j’ai entrepris de voyager afin de découvrir ce que celui-ci a à nous offrir, et ainsi pu rencontrer de nombreuses communautés aussi surprenantes d’amour et de bienveillance.

 

L'expo

Du 8 janvier au 9 février 2024

Expo visible du lundi au vendredi de 9h à 18h

Bureaux and co le César – 60 Rue Bernard Giraudeau, 34080 Montpellier

Suivez-nous !

Ça bouge avec What a Trip ! Inscrivez-vous pour rester informé

>
Share This